La MRC du Haut-Saint-Laurent souhaite rappeler à la population qu’elle offre du soutien local et personnalisé aux personnes qui souhaitent démarrer un projet d’entreprise ou une activité de travailleur autonome sur son territoire. Le programme Soutien au Travail Autonome (STA) permet de bénéficier d’un statut particulier pendant la phase de démarrage du projet afin d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour se lancer en affaires.
Johanne Bellerose-Messier, agente au développement économique à la MRC, accompagne les candidats durant leur parcours entrepreneurial et le déploiement de leur solution d’affaires. Professionnelle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), coach certifiée en coaching de gestion et leadership, ayant participé à plusieurs réorganisations d’entreprises, Mme Bellerose-Messier est disponible pour répondre aux questions et orienter les entrepreneurs vers les ressources de soutien adaptées à leurs besoins.
Le programme STA
Il s’agit d’une mesure gouvernementale, opérée en partenariat avec Services Québec, qui fournit au candidat éligible un soutien technique et financier afin de lui permettre de planifier et de réaliser les étapes qui le mèneront vers son objectif d’autonomie financière.
Le programme en question offre deux types de soutien en parallèle :
- Un soutien technique sous forme de formation au plan d’affaires, de suivi et d’accompagnement au démarrage durant une période de deux ans par un conseiller;
- Un soutien financier de Services Québec, sous forme d’une allocation salariale équivalente au salaire minimum et pouvant s’étendre jusqu’à 40 semaines.
Pour participer au programme, les candidats doivent être dans l’une des situations suivantes :
- Être prestataire de l’assurance-emploi;
- Être prestataire de l’aide sociale;
- Être sans emploi et sans soutien public du revenu;
- Être une travailleuse ou un travailleur à statut précaire (les emplois précaires sont les emplois saisonniers, les emplois contractuels, les emplois temporaires, les emplois occasionnels, les emplois sur appel ou à temps partiel).
Ils doivent aussi manifester de la motivation pour devenir entrepreneur, posséder une expérience ou des compétences en lien avec le projet, présenter une ébauche écrite du projet d’entreprise et s’engager à ce que leur activité principale consiste à travailler au démarrage de leur entreprise, et ce, durant un minimum de 35 heures par semaine.
Pour obtenir plus d’information, il est possible de communiquer avec Mme Bellerose-Messier au 450 264-5411, poste 250 ou avec Réjean Lampron, coordonnateur, au poste 227, afin de connaître les autres mesures de soutien disponibles à la MRC du Haut-Saint-Laurent.