(JSJ) – Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) souhaite informer la population de son territoire touchée par les inondations qu’il existe maintenant un numéro unique pour obtenir du soutien psychosocial.
En effet, les personnes qui, à la suite des inondations, auraient besoin de soutien psychologique, qui souffrent d’épuisement, d’anxiété ou toute autre problématique de santé, peuvent dès maintenant communiquer au 450 455-6171, poste 70855.
Ce guichet unique permet de recueillir, analyser et orienter toutes les demandes psychosociales des personnes sinistrées ainsi que des personnes touchées et d’assurer le suivi approprié.
De plus, une équipe de professionnels est maintenant spécifiquement attitrée à l’accompagnement des résidents de ces endroits. Cette dernière sera déployée aussi longtemps que nécessaire. Cette équipe sensibilisée et formée aux besoins des personnes sinistrées assure la coordination et la prise en charge des services qu’elles nécessiteront.
Ces deux mesures ont été mises en place par le CISSS de la Montérégie-Ouest afin de faciliter l’accès et aussi la continuité des services pour la population.
Même si l’eau s’est retirée, l’expérience lors d’événements similaires a démontré que les besoins psychosociaux peuvent survenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard. C’est pourquoi nous maintenons une présence afin de répondre aux besoins des personnes sinistrées. De plus, la stabilité de l’équipe est rassurante pour ces derniers puisqu’ils peuvent développer une relation de confiance avec leur intervenant psychosocial.
Rappelons que le territoire de la Montérégie-Ouest a été sévèrement touché par les inondations printanières de cette année. Cet événement sans précédent a frappé de nombreux riverains de Rigaud, Pointe-Fortune, Vaudreuil-Dorion, Pincourt et d’autres municipalités du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
_________________________________________________________