Pour la saison hivernale 2024-2025, qui s’étend du 15 novembre au 1er avril, la Ville de Coteau-du-Lac annonce qu’elle pourra occasionnellement lever l’interdiction de stationnement nocturne dans les rues, entre minuit et 7 h, lorsque les opérations de déneigement ou de déglaçage ne sont pas en cours.
Rappelons que, selon le règlement sur le stationnement (RMH 330.2021), il est habituellement interdit de se stationner sur la voie publique durant cette période, sauf avis contraire de la Ville.
« Nous sommes ravis d’offrir cette nouveauté à nos citoyens. Cette demande a souvent été formulée et nous sommes heureux de pouvoir enfin y répondre! », a déclaré Andrée Brosseau, mairesse.
Transmission de l’avis
Chaque jour, dès 16 h, entre le 15 novembre et le 1er avril, l’avis d’autorisation ou d’interdiction sera publié sur le site web de la Ville, sur la page Stationnement de nuit. Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra également sur chacune des pages: elle sera verte si le stationnement est permis et rouge s’il est interdit.
Les citoyens sont responsables de vérifier quotidiennement si l’autorisation est en vigueur ou non sur le site web de la Ville.
Cette mesure ne s’applique pas aux zones où le stationnement est déjà interdit toute l’année. Aucune vignette ne sera requise.
Contravention et respect de la règlementation
En collaboration avec la Sûreté du Québec, des contraventions seront émises aux propriétaires de véhicules ne respectant pas la réglementation. Les véhicules peuvent également être remorqués. Dans ce cas, les propriétaires devront contacter la Sûreté du Québec au 310-4141 pour récupérer leur véhicule, des frais de remorquage et de remisage s’appliquant.
Collaboration citoyenne
Pour améliorer la qualité des services et faciliter les opérations, la Ville de Coteau-du-Lac recommande aux citoyens de libérer la rue autant que possible pendant la période hivernale.