(JP Major) – Après le passage du maire Gendron à l’émission de Christiane Charette la semaine dernière, je veux partager avec vous ce matin un article de la journaliste Rima Elkouri de La Presse qui est allée à Huntingdon rencontrer Stéphane Gendron dans son bureau afin d’échanger sur sa volonté d’accueillir des immigrés maghrébins afin de repeupler cette municipalité du Haut Saint-Laurent.
Madame Elkouri de La Presse s’est même rendu chez Leblanc Patates et a échangé avec des clients quelques citoyens de Huntingdon et d’autres de municipalités voisines.
Dans son article Balade à Huntingdon, la journaliste pose les bonnes questions au coloré maire Gendron. L’intérêt de ses citoyens vers son projet de repeuplement, son travail de chroniqueur au Journal de Montréal durant le lock-out, ses penchants de « droite » et beaucoup plus.
Stéphane Gendron semble se montrer au naturel, cigarette au bec derrière son bureau en désordre.
Pour ce qui est de la position de ses citoyens à l’érection d’une mosquée à Huntingdon et de l’arrivée d’immigrés, Stéphane Gendron mentionne que selon lui « ils sont plutôt indifférents à la chose ». Les commentaires négatifs venant plus de l’extérieur de la municipalité.
Il avoue ne pas avoir consulté avant de lancer son idée de repeuplement et « S’il faut consulter le monde pour ça, je crisse mon camp de cette province de malade ». Monsieur Gendron a même confié qu’il a prévu aller vivre dans une ferme en Ontario après la fin de son mandat en 2013.
À un moment donné lors de l’entrevue Stéphane Gendron s’exprime sur son côté gauchiste « je suis à gauche, sauf quelques exceptions ». Madame Elkouri n’a pas pu s’empêcher de lui demander si écrire dans un journal en lock-out est à gauche et si sa mesure d’imposer un couvre feu aux jeunes est à gauche. Pour cette dernière réplique, Stéphane Gendron a admis que cela fait « partie des exceptions ».
Pour revenir au débat sur le repeuplement de Huntingdon par l’immigration avec la construction d’une mosquée, le maire de la petite municipalité du Haut Saint-Laurent fait le parallèle avec les mégaporcheries! Il parle aussi du nombre élevé de courriels haineux qu’il a reçu et « aux gens qui le mettent en garde contre le «péril arabe» », il dit qu’ils sont racistes. Stéphane Gendron précise ; « Il n’y aura pas de quartier arabe avec des noms de rue qu’on ne pourra pas prononcer! Ce n’est pas ça! Les Maghrébins ne demandent pas ça! »
-La journaliste se rend chez Leblanc Patates-
La reporter de La Presse a profité de son passage à Huntingdon pour aller rencontrer les gens présents chez Leblanc Patates. Le travailleur Luc Goudreau, a été choqué de voir que le maire Gendron était prêt à consentir à des avantages à des gens nés ailleurs « il faudrait commencer par aider les pauvres d’ici. » Pour sa part Patrick Lavoie, ne dit pas que l’idée est complètement mauvaise, il reproche le manque de consultations avec les citoyens.
À une autre table, Rima Elkouri rencontre une femme de Saint-Anicet qui commente le débat de la religion; « Qu’ils commencent par aider les pauvres de la place avant d’amener d’autres gens… C’est quoi, l’affaire? Ils décrochent nos croix, mais ils font des mosquées? Est-ce qu’ils vont aller mettre des tapis dans les cabanes à sucre?»
En résumé, le projet du maire Gendron ne reçoit pas beaucoup d’appui. Mis au courant des commentaires de ces citoyens, Stéphane Gendron rajoute; «Ce que ces gens ne savent pas, c’est qu’eux-mêmes ont déjà été des étrangers.» Il précise de plus qu’il a été réélu avec 64% des voix et que ses plus grands détracteurs viennent d’ailleurs. À ses voisins des villages qui l’envient, le maire Gendron en rajoute; «Ils haïssent Gendron parce qu’ils meurent de jalousie. On est le centre urbain de la région. On a l’égout et l’aqueduc. Eux, ils ont des fosses septiques.»
Si vous voulez tous les détails, je vous invite à lire l’article de Rima Elkouri de La Presse, je place le lien ici sous Balade à Huntingdon.