La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté les grandes lignes du plan d’action mis en place grâce à l’aide financière de 800 000 $ du gouvernement du Québec pour contribuer à la relance du centre-ville, et ce, en présence de la ministre déléguée à l’Économie, madame Lucie Lecours, de l’adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois, monsieur Claude Reid et du maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.
Concrètement, la Ville apportera des améliorations au mobilier permanent et aux infrastructures des principales artères commerciales, implantera un système intelligent pour diriger les automobilistes vers les stationnements disponibles et, élément particulièrement structurant, procèdera à la mise à jour de son programme particulier d’urbanisme (PPU) qui datait de 2012. Cet outil de planification permet d’orienter le développement des secteurs stratégiques du centre-ville en y présentant une vision d’avenir.
Pour Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, la revitalisation du centre-ville est en marche : « La preuve est là : depuis neuf semaines, chaque jeudi, une nouvelle enseigne sur le point de s’installer dans notre centre-ville est dévoilée, mais ce n’est qu’un début. Nous venons d’ailleurs récemment d’adopter de nouveaux règlements d’urbanisme, d’ajouter une ressource au sein du Service du développement économique et, bien évidemment, nous travaillons déjà sur la mise en œuvre du plan d’action dans le cadre de cette précieuse aide financière de 800 000 $. »
Cette relance est un projet ambitieux qui nécessite d’intervenir sur de très nombreux aspects à court et à long termes : densification, embellissement, offre commerciale, aménagements, ambiance, signalisation, coopération, etc.
Claude Reid, adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois, ajoute que l’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations.
« La relance des centres-villes apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Salaberry-de-Valleyfield, mais également pour toute la région du Suroît », termine le député.
Le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 800 000 $ ont été versés à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.