Des proches aidants ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de membres du comité organisateur de la 16e édition de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest qui a eu lieu le 8 novembre dernier à l’édifice Raphael-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement organisé par le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield, les Aidants naturels du Haut-Saint-Laurent, la Société Alzheimer du Suroît, le Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges et le CAB du grand Châteauguay, s’est déroulé sur le thème de « Santé » – vous bien !
115 proches aidants ont profité d’une journée de reconnaissance bien méritée. Ils ont pu s’initier à l’art du massage facial, à la méditation et à la Zumba Gold. Au dîner, les participants à la Journée des proches aidants du Sud-Ouest ont eu droit à un buffet à volonté avec poulet Thaï et bœuf Bourguignon, en plus d’un bouquet de fruits frais sur chaque table et de collations tout au long de la journée.
Également au menu de cette journée de reconnaissance et de répit, des massages sur chaise, histoire de relaxer un peu, et même des tirages de prix de présence. L’événement a pris fin vers 15 h 30 dans la bonne humeur, avec de nombreux échanges de poignées de main, des sourires et avec un rendez-vous pour l’édition 2020.
Rappelons que cette journée spéciale a eu lieu en marge de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulait du 3 au 9 novembre sous le slogan : Parce que nous serons tous proches aidants. Les statistiques démontrent en effet que nous avons tous de fortes chances de devenir proches aidants alors il vaudrait mieux s’y préparer. Aujourd’hui, au Québec, 1 personne sur 5 est proche aidante soit 1,6 million de personnes et la situation va en augmentant. À travers le thème Parce que nous serons tous proches aidants, les organisateurs nous invitent à réfléchir collectivement et individuellement à la bientraitance des personnes proches aidantes et à leur importance.
Les organisateurs souhaitent remercier l’Appui Montérégie pour leur support financier annuel ainsi que toutes les personnes et tous les organismes qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette Journée des proches aidants du Sud-Ouest. Un merci spécial à tous les proches aidants, pour leur générosité et leur dévouement.
Prendre soin de soi en prenant soin d’une autre personne
Vous aidez un proche âgé de 55 ans et plus en perte d’autonomie ou en convalescence? Vous l’accompagnez lors de ses traitements ou lors de visites médicales? Vous l’aidez à faire ses courses, à préparer les repas ou toutes autres activités de la vie quotidienne? Vous vous souciez de son bien-être? Vous êtes un proche aidant !
Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield, offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants tels que : information, documentation, aide dans les démarches, écoute personnalisée, activités sociales, déjeuners-causeries, les ateliers Aider sans s’oublier, Accompagnement d’un proche en fin de vie et des rencontres d’entraide. Ces activités et services s’adressent aux proches aidants qui résident sur le territoire de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à une ou plusieurs activités et ateliers, rejoignez le personnel attentionné du CAB de Valleyfield, au 450-373-2111.