Le premier des quatre Rendez-vous citoyens du mois de mai a eu lieu mardi dernier (1er mai) au café culturel La Factrie et a attiré plus de 100 personnes. Isabelle Dupras, architecte paysagiste détenant une maîtrise en aménagement, est venue partager sa passion des plantes indigènes. Initiés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ), ces Rendez-vous citoyens de mai axés sur le développement durable, répondent définitivement à un réel besoin si l’on se fie au nombre élevé de personnes venues à cette première conférence.
Plantes indigènes
Sur le point de procéder à leur plantation, les citoyens présents sont repartis avec des recommandations pour choisir et cultiver les bonnes plantes, ces plantes indigènes parfaitement adaptées à notre climat, sollicitant moins et attirant oiseaux et insectes bénéfiques à nos jardins.
Un succès recherché
« Les années précédentes, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) organisaient déjà les conférences Vers le Vert. Les citoyens étaient au rendez-vous, une trentaine de personnes en moyenne, mais nous savions que la qualité et la pertinence du contenu de ces conférences pouvaient et devaient influencer un plus grand nombre de personnes et contribuer à faire évoluer leurs idées comme leurs gestes pour le bien de notre environnement. C’est ainsi que le PRAQ et la Ville se entendus pour élargir le thème au développement durable et revoir la fréquence des conférences, le choix du lieu, la programmation et les communications », a expliqué Magali Joube, agente de communication à la Ville.
À venir
Les Rendez-vous citoyens gratuits se poursuivent en mai sur le thème du développement durable. Mercredi prochain, le 9 mai à 18 h 30, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le PRAQ et La Factrie, café culturel, ont invité Andrée-Anne Coll, conseillère aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville, parce que l’aménagement de nos villes et toutes ses constructions et rénovations influencent la qualité de vie. Au cours de sa conférence Pour des collectivités viables, Mme Coll démontrera comment chacun, même à petite échelle, peut contribuer à un aménagement à échelle humaine et quels sont les moyens pour faire une différence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie dans les quartiers.
Toujours dans un souci de donner des outils concrets et simples aux citoyens pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement et agir dans le sens du développement durable, les Campivallensiens sont invités à s’inscrire également aux conférences du 16 et du 23 mai qui se tiendront cette fois à l’édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé : Environnement, par où commencer? et Compostage domestique de la cuisine au jardin.
Pour réserver votre place à l’un de ces trois autres Rendez-vous citoyens, composez le 450 370-4300. Pour plus d’information : www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv