La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rapporte que plus de 366 visiteurs ont profité des journées portes ouvertes aux usines de traitement des eaux les 11 et 12 mai derniers. Le personnel des usines de filtration (boulevard du Centenaire) et d’épuration (boulevard des Érables) des eaux a conduit avec fierté un total de 18 visites guidées de 60 minutes au coeur de ces installations municipales névralgiques.
« L’usine d’épuration n’a jamais été ouverte au public et celle de filtration l’a été seulement une fois. Les citoyens sous-estiment assurément nos infrastructures. Pouvez-vous imaginer que l’usine de filtration a une capacité totale de production de plus de 68 millions de litres d’eau par jour? Plus impressionnant encore, à mon sens, c’est le traitement des eaux usées en provenance des égouts. Comment la transformons-nous en eau claire prête à être retournée dans la nature? Savez-vous que nous disposons d’un traitement UV pour la désinfection de l’eau usée? Nous avons des installations impressionnantes par leur capacité et du personnel investit pour veiller 24 h/24 h à la qualité de l’eau. Évidemment, ils étaient tous fiers de jouer les guides d’un jour pour les citoyens », a commenté Philippe Beaudoin, coordonnateur eau et environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Sondés sur leur expérience, les visiteurs ont pu évaluer leur visite à l’usine d’épuration, octroyant ainsi une note moyenne de 9,5 sur 10. « Tous les citoyens devraient faire ces visites. Ce sont des infrastructures impressionnantes. On n’a pas idée de tout ce qui est déployé pour avoir de l’eau potable et la retourner dans la nature », a même commenté l’un d’eux.
Voici d’autres photos de Deny Cardinal prises lors des journées Portes ouvertes des 11 et 12 mai :