(EG) – Près de 150 personnes ont assisté à la troisième édition du rendez-vous Femmes de tête de la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach le 12 mars dernier à la salle La Soie à Salaberry-de-Valleyfield. Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry et du CLD, Mélanie Léonard, chef de l’Orchestre symphonique de Sudbury, ainsi que Janick Tétreault-Moïse, directrice Stratégie et communication et propriétaire de l’agence Zel étaient les cinq femmes inspirantes aux côtés d’Anne Quach pour la rencontre qui a eu lieu quelques jours après la Journée internationale du droit des femmes.
Lors de ces soirées Femmes de tête, la députée fédérale s’entoure de femmes dont le parcours sort des sentiers battus, qui décident de foncer et de relever les défis qui les font vibrer. Elle a d’ailleurs bien introduit les conférences en affirmant que : « Ces femmes ont bravé les stéréotypes et les préjugés pour réaliser leurs projets et vivre de leurs passions ».
L’importance de la famille
Les cinq dirigeantes se sont révélées être des oratrices passionnantes pour les hommes et les femmes de la région venus les écouter. Janick Tétrault-Moise patronne de l’agence de communication Zel, a amorcé son allocution en affirmant haut et fort que « les femmes de tête sont toutes celles qui sont guerrières et qui se lèvent le matin pour faire ce qu’elles aiment. » L’assemblée étant conquise et interpellée !
C’est avec émotion que les gens du public et les femmes de tête ont exprimé à maintes reprises l’importance de la famille et des parents qui sont les premiers modèles. Pour sa part, Linda Phaneuf, dirigeante de la MRC, a rappelé combien il est important, pour occuper un poste comme celui qu’elle occupe, de faire preuve à la fois de leadership, de rigueur et de vision. « On ne saurait bien y parvenir sans également être appuyée de ses proches, de l’esprit de partenariat avec la communauté et de l’équipe de professionnels qui nous entoure. C’est en sachant bien s’entourer que l’on peut espérer faire grandir l’organisation et s’épanouir personnellement ».
Plusieurs ont profité de la période de questions pour interroger les dirigeantes sur les méthodes de travail particulières aux femmes. Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield a exprimé l’importance de rester soi-même : « Gérer au féminin, c’est reconnaitre et accepter ses émotions et c’est aussi reconnaitre la force de son équipe. » Sylvie Veilleux, directrice du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges a elle aussi bien exprimé la différence entre les sexes en nous racontant une anecdote d’elle qui doit piler sur son orgueil en parlant à des bailleurs de fonds et leur disant » ne regardez pas mes larmes, mais entendez ce que je veux vous dire… j’ai juste le cœur plus proche des yeux que vous autres.
Faire ce que l’on aime !
Plus la soirée allait bon train et plus les cinq femmes de tête se rassemblaient autour d’un consensus : ce qui est le plus important dans la vie c’est de faire ce que l’on aime, de croire en soi, de s’affirmer et d’oser saisir les opportunités qui s’offrent pour se dépasser. Pour sa part Mélanie Léonard, Campivallensienne et cheffe de l’Orchestre symphonique de Sudbury, a été maintes fois interpellée lors de la période de réseautage qui concluait la soirée pour cette phrase énoncée lors de son discours: « J’étais dans le plaisir de la zone d’inconfort et la façon dont cela me faisait évoluer. » Cette leçon est à retenir !
Bref, ce 3e rendez-vous de la députée de Salaberry-Suroît Anne Quach a été un succès et une occasion d’en apprendre plus sur les succès et les passions de Femmes de tête !