Le 13 février dernier se tenait la 3e édition des États généraux de l’eau de la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) sous le thème « L’eau et les changements climatiques, ça touche tout le monde! ». L’organisme a accueilli 80 participants de divers horizons au Manoir D’Youville à Châteauguay. Notons la présence de plusieurs acteurs de l’eau ainsi que de nombreux organismes.
Cette journée de style colloque a été un franc succès par ses conférences et son atelier ludique qui ont plu tant aux citoyens qu’aux représentants techniques et aux élus. Les sujets visaient principalement les méthodes d’adaptation selon les différents milieux, soit agricole, municipal, urbain et touristique. 12 conférenciers étaient présents : Hélène Bernard et Mélanie Poirier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Gilles Rivard de Lasalle NHC, Judith Lavoie du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie à l’UQAM et chercheur au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale, Jimmy Mayrand de l’Université Laval, Priscilla Gareau d’Ambioterra, Anick Bribosia de Loisir et Sport Montérégie, Caroline Charron et Geneviève Mckenzie de l’UPA Montérégie, Antoine Mathieu de l’ISFORT ainsi que Charles Lussier de la firme CLG AGFOR.
Ces ateliers ont permis aux participants de discuter des priorités et de l’avenir de l’eau dans la région de la Montérégie-Ouest. De belles idées ont été échangées face aux problématiques présentées ce qui permettra à l’OBV SCABRIC de bâtir des solutions concrètes en réponse à celles-ci.
« Cette troisième édition était plus que parfaite! Les acteurs de l’eau étaient au rendez-vous et plusieurs réflexions pertinentes en sont ressorties. La tenue de cet événement aura assurément des retombées positives sur la gestion de cette réserve précieuse sur notre territoire », se réjouit Geneviève Audet, directrice générale de l’organisme.
Une salle dédiée à l’agroenvironnement
Les agriculteurs n’étant pas épargnés par les changements climatiques, il était important pour l’organisme de tenir des discussions sur les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser la santé des sols et de l’eau. Des exemples d’adaptation ont été présentés, comme l’ajout de haies agroforestières ou l’implantation de systèmes agroforestiers intercalaires. Le financement et les appuis techniques disponibles ont aussi été abordés pour appuyer ces démarches.
Pour en apprendre plus
Des capsules informatives seront prochainement disponibles sur la page YouTube de l’OBV SCABRIC. Les personnes intéressées à en apprendre plus pourront donc s’y référer afin d’entendre les différents experts présents durant le colloque.
L’OBV SCABRIC tient à remercier tous ses employés, son conseil d’administration, l’équipe de tournage Dauphin Aventureux ainsi que le personnel du Manoir D’Youville. Cet événement n’aurait pas eu lieu sans la grande contribution des partenaires, particulièrement les partenaires Rivière, la MRC de Roussillon et Desjardins.