C’est sous un soleil radieux que s’est conclue, le 30 septembre dernier, la 6e édition de la Semaine de la biodiversité de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Au total, plus de 2 000 arbres et arbustes ont été plantés et distribués sur le territoire à travers différentes initiatives menées par le Service de l’environnement.
Un bilan positif
Cette année, la Semaine de la biodiversité a rassemblé des citoyens, des organisations locales et des centaines d’élèves d’une école primaire dans un effort collectif visant à préserver l’environnement naturel et à renforcer la biodiversité du territoire.
« La Semaine de la biodiversité se veut une initiative annuelle qui vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité, à promouvoir la préservation de la nature et à encourager la participation communautaire pour protéger notre environnement par la réalisation d’actions concrètes, mais simples comme la plantation d’arbres, la végétalisation des berges, l’intégration de fleurs dans la pelouse et la création de nouveaux habitats. Grâce à ces différentes initiatives, nous mobilisons année après année des milliers de citoyens et nous avons collectivement un impact significatif sur la biodiversité locale », souligne Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Distribution et plantations au menu
Le 23 septembre dernier, plus de 200 personnes ont fait la file sur le site du Marché public afin de se choisir un arbre, un arbuste et des semences pour pelouses fleuries dans le cadre de la traditionnelle distribution qui lançait les activités de la Semaine de la biodiversité. Le 27 septembre, David Funk, conseiller en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, était invité à titre de conférencier à la Factrie café-culturel pour discuter d’environnement et d’enjeux climatiques. Le lendemain, les élèves et le personnel de l’école Edgar-Hébert ont participé au mouvement en plantant plus de 600 arbres dans leur cour d’école ainsi que sur une portion du terrain municipal adjacent. Finalement, le 30 septembre dernier, la plantation aux abords de la nouvelle piste cyclable touchant les quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon a conclu cette semaine haute en couleur.
La communauté mobilisée pour la cause
L’organisation municipale pouvait compter sur l’appui important de l’entreprise CEZinc qui a généreusement contribué aux plantations de l’école Edgar-Hébert et de la piste cyclable du parc linéaire grâce à un don de 10 000 $. Outre CEZinc, les organismes CRI-VERT et Place aux jeunes, le club de hockey des Braves de Valleyfield et de nombreux citoyens ont tout un chacun prêté main forte afin de diversifier les écosystèmes de notre territoire.
En terminant, mentionnons l’excellent travail du Service de l’environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de même que des membres de l’équipe d’arboriculture qui ont veillé au bon déroulement des activités tout au long de la semaine. La Ville remercie également les élèves et le personnel de l’école Edgar-Hébert, les citoyens, les partenaires et les organismes du territoire pour leur implication bénévole dans les différentes activités.
C’est un rendez-vous en septembre 2024 pour la 7e édition!