Depuis hier au Congrès annuel de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), le Suroît est la région vedette.
Plus de 2 000 congressistes, élus et gestionnaires ont participé hier à la dégustation des produits du Suroît et à la découverte de notre magnifique région.
Les producteurs présents, fiers représentants du Suroît, ont rencontré un très grand succès auprès des congressistes.
« Délicieux, savoureux, différents… », les compliments n’ont cessé de se faire entendre.
Que ce soit l’Auberge des Gallant, la Sucrerie de la Montagne, Les Élevages Périgord, La Maison du Défricheur, l’Hôtel Plaza Valleyfield, la Brasserie Schoune, la Cidrerie Rockburn ou le Vignoble du Marathonien, tous ont été ravis de leur participation.
Notre belle région a brillé une fois de plus de tous ses feux.
Depuis hier, chaque congressiste qui joue le jeu en se faisant photographier, composera l’œuvre de l’artiste-photographe Josianne Farand. Elle semble utiliser les costumes de miliciens du site de la Bataille de la Châteauguay et ceux du meunier de la Pointe du Moulin et de l’Île Saint-Bernard. J’ai vraiment hâte de voir l’œuvre finale qui sera dévoilée demain.
Au chapitre du congrès, ce matin Jean Lapierre animait un débat sur les enjeux et les grandes tendances d’avenir pour le développement des municipalités. La commentatrice Marie Grégoire (ex-ADQ) faisait partie des panélistes.
Parmi les sujets abordés aujourd’hui et demain par la FQM est la place pour la relève municipale et la composition des conseils municipaux représentative de l’ensemble de la population.» Les préfets de la MRC Appalaches Ghislain Hamel et de la MRC Beauharnois-Salaberry Yves Daoust semblent, jusqu’à maintenant, apprécier leur participation à ce congrès.
Demain matin, ce sera la deuxième édition du Déjeuner-conférence Femmes et politique municipale, un événement qui affichait complet bien avant le début du congrès. Près de 180 mairesses et conseillères municipales provenant des quatre coins du Québec y prendront part.