(Marie-Ève Rochefort) – Assurer la relève familiale n’est pas toujours chose simple, surtout lorsque la jeunesse veut ajouter ses couleurs à une entreprise existante depuis près de 20 ans. Eric et Hans Turmel ont toutefois réussi leur pari en suivant les traces de leurs parents en acquérant Lettrage Claude Turmel aujourd’hui devenue Lettrage T2 Design.
Soutenus par le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry, les deux frères qui sont partenaires dans cette aventure se sont d’ailleurs brillamment démarqués lors de l’édition 2014 du Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield. Plein feu sur notre plus récent profil d’entreprise : T2 Design.
Se démarquer par la qualité
C’est en 1995 que l’entreprise familiale a vu le jour à Salaberry-de-Valleyfield. Claude Turmel et ses employés ont su tirer leur épingle du jeu par la qualité et l’originalité de leur travail pendant plusieurs années. En 2011, les frères Turmel ont allié leur force pour acheter la compagnie et ont procédé à une réorganisation interne de l’entreprise.
« J’ai travaillé pour l’entreprise familiale avec mon frère quand j’étais étudiant au secondaire. Je faisais du graphisme dans le lettrage. Toutefois, comme je voulais faire du 3D, j’ai changé de branche et je suis allé travailler à Montréal pour des entreprises comme Ubisoft. Je suis revenu quelques années plus tard parce que je voulais construire quelque chose. J’ai donc ajouté ma voix à celle de mon frère qui demandait à mon père depuis longtemps de prendre la relève de l’entreprise », a commenté Eric Turmel.
La relève de l’entreprise ne s’est toutefois pas réalisée sans embûches. Les nouveaux propriétaires ont effectivement fait face à trois sinistres durant leurs démarches : un incendie, un dégât d’eau ainsi qu’une surtension électrique ! Les hommes d’affaires ont tout de même réussi à voir le bon côté des choses puisque le dernier incident de 2012 les a forcés à remplacer leur vieille imprimante par une nouvelle fonctionnant au latex ! Un outil moins coûteux et beaucoup plus écologique. Ses cartouches d’encre ainsi que toutes les pièces consommables sont également entièrement recyclables ! Avec cette nouvelle imprimante, les impressions vertes jumelées aux pellicules de placage et de laminage sans PVC ou phtalate font de T2 Design un leader en matière d’impression écologique au Québec.
Objectif : Augmenter la production
Pour les aider dans le processus d’acquisition de l’entreprise, les frères Turmel se sont tournés vers plusieurs professionnels de la région, dont le CLD Beauharnois-Salaberry.
Avec l’aide de Mercedes Lussier-Trépanier, conseillère Relève et Entrepreneuriat, les entrepreneurs ont revu leur plan d’affaires, autant au niveau de la mission que de la gestion en passant par le marketing et les ressources humaines.
« Le CLD nous a permis de mettre de l’avant le projet d’achat de nouveaux outils et équipements à la fine pointe de la technologie, comme un support de découpe murale et une table d’installation, unique au Québec. On a également eu la remorque qui nous sert d’entreposage et qui est parfois prêtée lors d’événement, ce qui nous assure une publicité. En gros, l’aide reçue nous rend plus rapides et augmente la qualité de ce qu’on produit, sans oublier que le CLD nous a permis de payer la balance de vente de l’entreprise », poursuit Eric Turmel.
Des certifications qui en disent long
Quand on demande à Eric Turmel ce qui distingue T2 Design des autres entreprises dans le genre de la région, il répond que c’est un mélange de plusieurs constantes, dont l’utilisation de produits écologiques, mais surtout les certifications qu’a obtenues son frère Hans. En effet, ce dernier serait le seul dans tout le territoire du Suroît à être certifié 3M (installateur de graphismes préféré) et Avery Dennison (installateur d’habillage de véhicule).
« On est allé chercher les certifications pour démontrer notre précision dans l’installation d’habillage graphique. Parmi tous les élèves ayant été certifiés à ce jour, Hans est le seul à avoir obtenu une note de 100 % au cours de sa formation chez Avery Dennison », ajoute l’entrepreneur.
De son côté, Eric Turmel a rejoint l’entreprise en y injectant de nouvelles idées et connaissances technologiques. Ses expériences en 3D acquises chez Ubisoft et Behavior l’ont grandement aidé et servent aujourd’hui la clientèle de T2 Design. L’entrepreneur affirme que son entreprise se démarque également par la précision de ses installations graphiques et par l’impression sur du vinyle non conventionnel. Un client pourrait d’ailleurs choisir un motif à effet peau de serpent, de couleur métallisée ou encore un mélange de couleurs mates et lustrées.
Une multitude de services en un seul endroit
L’équipe de T2 Design n’a pas choisi son slogan à l’aveugle : L’image qui frappe. Les produits proposés par l’entreprise sont esthétiquement intéressants et sortent de l’ordinaire par leur originalité et leur qualité. De plus, la compagnie ne se spécialise pas que dans un seul secteur ; elle excelle dans le lettrage, le graphisme, l’impression et la création d’enseignes. N’hésitez pas à passer au 3300, boulevard Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield pour constater l’éventail de produits et services. Vous pouvez également visiter le site Internet de T2 Design, lequel sera revampé prochainement.
__
L’origine du nouveau nom de la compagnie résulte de l’équation suivante : Hans Turmel + Eric Turmel = Turmel ²;- Parmi les nouveaux produits de T2 Design, on note les affiches souples, les dômes gonflables ainsi que les applications murales;
- Lors de l’édition 2014 du Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, l’entreprise a été lauréate dans les catégories Environnement Virage Vert et Transfert d’entreprise La Relève;
- Outre les frères Turmel, l’équipe est composée de la designer graphique en chef Caroline Chouinard et de l’installateur Michael Simoneau. Les parents des entrepreneurs investissent également encore de leur temps bénévolement au sein de l’entreprise.
_____
Vous pouvez lire ou relire d’autres Profils d’entreprise parrainés par le CLD Beauharnois-Salaberry :
- Arts visuels et affaires – L’originalité des Ateliers Dans ma bulle (11 septembre 2014);
- Entrepreneuriat – Verre l’infini, vitrail original et boutique cadeaux (14 mai 2014);
- Le Festival Artefact déménage et reçoit Louis-Jean Cormier (5 mai 2014);
- Relève en affaires : Trattoria di Mikes, nouveaux propriétaires (28 mars 2014);
- Produits Horizon : de Valleyfield aux USA, en Europe et plus (1er novembre 2013);
- Nouvel Air, des spécialistes en assainissement de l’air (7 octobre 2013);
- Lassonde Marine Mobile : une nouvelle entreprise (28 juin 2013);
- Collections Bask : des produits déco en béton (7 mai 2013);
- Aiguisage Ainsley, une tradition familiale (2 avril 2013).
____________________________________________________________________________