Le 8 mars prochain, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Valleyfield organisera une table ronde avec trois femmes inspirantes qui ont fréquenté l’institution d’enseignement supérieur à trois époques bien différentes.
En effet, afin de mettre en lumière la place qu’ont occupée les femmes au sein de l’institution collégiale à travers son histoire, mesdames Françoise Orset-Legoux, ancienne enseignante, Marie Goyette, première étudiante du Collège de Valleyfield, et Ariane Chiasson, athlète, viendront raconter leurs histoires, anecdotes et expériences. Animé par Geneviève Chenail, animatrice et ancienne étudiante du Cégep, ce moment d’échanges permettra d’en apprendre davantage sur des moments et anecdotes de diverses époques. Une période de questions est aussi prévue avec le public sur place.
Pour y participer, il suffit simplement de se présenter à la Salle Albert-Dumouchel. Il n’est pas possible de réserver des billets. Le passeport vaccinal sera exigé.
Émission spéciale sur l’événement
Fière de contribuer à la mise en valeur de la communauté, la station de télévision communautaire NousTV Valleyfield est aussi une collaboratrice de choix dans le cadre de cet événement. Une émission spéciale consacrée à cette table ronde sera diffusée sur ses ondes le 15 mars 2022, dès 19 h.
Bref rappel entourant l’histoire du Collège de Valleyfield
Rappelons que l’année 2021 marque un tournant important dans l’histoire du Collège de Valleyfield. Il y a de cela 125 ans, le 5 septembre 1896, le Collège de Valleyfield ouvrait ses portes afin d’offrir aux jeunes de la région les formations classiques et commerciales. Cette concrétisation était le fruit de l’initiative du maire de Salaberry-de-Valleyfield de l’époque, M. John H. Sullivan, qui, avec l’appui de ses conseillers et plusieurs autres de la région, avait fait la demande à Mgr. Joseph-Médard Émard d’amorcer les démarches pour fonder rapidement un collège classique.
Les célébrations entourant le 125e anniversaire du Cégep de Valleyfield viennent une fois de plus témoigner de l’importance d’une telle institution au sein de la région.