Tombez sous le charme de l’étonnante région du Haut-Saint-Laurent

La Montérégie est composée de 13 différentes MRC. Ensemble, elles forment un vaste territoire de 11 000 km2 permettant aux résidents ainsi qu’aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’évader le temps de quelques heures ou de quelques jours. Au programme : gourmandises de toutes sortes, découvertes culturelles, activités en plein air et nautisme à profusion.

Pour la saison estivale, nous vous ferons découvrir chaque semaine les attraits d’une MRC de la Montérégie. Aujourd’hui, place au Haut-Saint-Laurent.

Crédit photo : Tourisme Montérégie

Rural, mais pas plate

En été, le Haut-Saint-Laurent se transforme en un énorme terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Que ce soit à vélo ou en moto, parcourez les vallons et routes pittoresques de la région, reconnus pour leur tranquillité et les nombreuses haltes vélos qui parsèment le chemin. Les cyclistes aguerris sont invités à s’attaquer aux 116 km du Circuit de Covey Hill. Ils seront récompensés par des paysages à couper le souffle et une vue imprenable sur les Adirondacks et la vallée de la Châteauguay, culminant à 345 mètres d’altitude.

Les zones boisées et les terres agricoles du Haut-Saint-Laurent se découvrent aussi depuis l’eau. Kayak Safari offre un service complet pour vous balader sur la rivière à la Truite et la rivière Châteauguay, incluant la location de tout l’équipement nécessaire et un service de navette. Vivez une aventure unique à la Réserve nationale de faune du lac Saint-François en réservant une excursion guidée en rabaska pour explorer une biodiversité reconnue mondialement par l’UNESCO.

Les golfeurs trouveront également leur bonheur avec trois clubs offrant des expériences variées. Les parcours du Golf Saint-Anicet promettent des défis intéressants, dont le St-Anicet avec ses 18 verts considérés comme les plus surélevés de la Montérégie, le Golf Trout River reçoit ses invités dans une ambiance familiale, et le cadre détendu du Club de golf Ormstown est parfait pour une journée en pleine nature.

Crédit photon : Club de golf Saint-Anicet

Un endroit rêvé pour les épicuriens

Le Haut-Saint-Laurent est un véritable havre culinaire, avec une abondance de produits locaux de qualité, des créations originales et une cuisine authentique.

Regorgeant de cidreries, vignobles et microbrasseries, ainsi qu’une distillerie, une journée peut être dédiée à la découverte de ces produits du terroir. Rencontrez les sympathiques producteurs de la Cidrerie Entre Pierre & Terre, qui proposent des alcools créés à partir des fruits cultivés sur leur domaine. Poursuivez votre visite à la grange centenaire abritant la Microbrasserie Livingstone Brewing afin de déguster les bières conçues majoritairement d’ingrédients provenant de la ferme familiale où elle est située. Terminez la soirée à la Brasserie Barabas, qui propose une grande variété de bières originales brassées sur place, en assistant à un spectacle extérieur.

Crédit photo : Brasserie Barabas

Les restaurants locaux, tels que la Taverne de la Ferme, le Pub Rockburn et la cantine gourmande Noir Mouton mettent en valeur les producteurs régionaux et leurs produits frais dans des plats savoureux et créatifs.

Rappelons qu’en saison, la municipalité de Franklin devient un lieu de prédilection pour l’autocueillette de pommes, bleuets et autres petits fruits.

Des hébergements inusités

Pour une expérience hors du commun et de haute qualité, les tables champêtres du Domaine de la Templerie et du Mangeoir sont des incontournables. Immergez-vous entièrement dans la vie agricole en profitant d’un séjour incluant l’hébergement sur leur ferme.

Les mini-chalets haut de gamme du Spa Franklin sont l’alternative détente par excellence. Optez pour un forfait incluant l’expérience thermale et un repas pour un séjour qui saura recharger vos batteries!

Crédit photo : Spa Franklin

L’histoire et la culture au rendez-vous

Une escapade dans le Haut-Saint-Laurent ne serait pas complète sans une visite au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha. Plongez en famille dans l’univers fascinant des Premières Nations en découvrant cette reconstitution authentique d’un village iroquoien. Faites un détour par le Pont couvert Powerscourt, un monument historique unique au Canada!

Pour une expérience rurale totale, deux foires agricoles se tiendront dans les prochaines semaines, incluant l’une des plus anciennes au pays. En effet, la Foire de Huntingdon présentera sa 195e édition du 8 au 11 août, puis la 151e édition de la Foire de Havelock est prévue les 14 et 15 septembre.

Pour plus d’informations sur les attraits du Haut-Saint-Laurent, une région remarquable à découvrir, consultez le Guide touristique 2024.

Commandité par Tourisme Montérégie et Tourisme Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec
Le CSSVT est à la recherche de relève Le CSSVT est à la recherche de relève

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.