(Adèle Major) – INFOSuroit.com et Tourisme Suroit vous proposent des activités à faire dans la région, et ce, tout au long de l’été. Nous vous proposons cette fois-ci le thème Le Suroît, Tellement pur, tellement nature pour des suggestions plein air qui plairont à toute la famille.
Que vous soyez fan de randonnées de vélo, de bateau ou même d’hébertisme, vous trouverez des idées de sorties à votre goût à faire dans le Suroît.
L’Expérience Baie des Brises
Les amateurs de nautisme pourront profiter de nombreuses activités les dimanches, au réputé parc des Brises, au coin des rues Robert-Cauchon et Brosseau, à Saint-Stanislas-de-Kostka. Sur place, du volleyball de plage, du Zumba fitness et aquatique ainsi que des foodtrucks vous attendent.
Jusqu’au dimanche 16 août, les utilisateurs de la Navette des canaux entre Salaberry-de-Valleyfield, Les Coteaux et Saint-Stanislas-de-Kostka bénéficient même d’un transport terrestre gratuit pour passer de la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry au parc des Brises.
Circuits et parcours à vélo
Dans la région du Suroît le vélo tient une place de choix. Ainsi, les trois MRC de la région proposent des pistes cyclables magnifiques pour les adeptes de cyclisme. Du long de la rivière Châteauguay dans le Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry, jusqu’autour de l’Île-Perrot dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des paysages pittoresques attendent les cyclistes. Plusieurs parcours sont offerts et Tourisme Suroît peut vous éclairer pour des trajets spécifiques.
L’Escapade, les sentiers du Mont Rigaud
Pour ceux qui préféreraient la randonnée pédestre, L’Escapade, les sentiers du Mont Rigaud est l’option à retenir. L’accès aux 27 kilomètres de sentiers est gratuit. Vous pouvez y accéder jusqu’au coucher du soleil. De plus, 25 panneaux sont installés le long des sentiers de L’Escapade afin que les visiteurs puissent en apprendre plus sur la faune et la flore qui les entoure.
Tout au long de l’année, des randonnées d’interprétation de la nature avec guide-interprète sont offertes. Chaque mois, un thème différent est abordé. En août, la thématique est La forêt mature du Mont Rigaud, un habitat naturel varié et très rare. La randonnée d’interprétation à ce sujet aura lieu le 15 août, de 9 h 30 à 11 h 30. Réservez votre place en composant le 450 451-1869, poste 280.
L’Escapade, les sentiers du Mont Rigaud propose également des randonnées d’interprétation sur mesure, pour des groupes privés, sur réservation.
Hébertisme
Amateurs d’adrénaline et de sensations fortes, dirigez-vous plutôt vers le parc d’hébertisme Arbraska Rigaud; c’est le plus grand parc d’aventure de ce genre de la province.
Vous pourrez vous amuser en traversant les 135 jeux répartis sur 7 parcours à difficultés variées. Les plus courageux pourront s’aventurer dans La Rafale, à plus de 70 pieds du sol. Un trajet spécifique avec des tyroliennes géantes, allant de 200 à 700 pieds de longueur attend également les adeptes.
En plus des aventures dans les arbres, Arbraska Rigaud propose plusieurs activités à faire, tel que du rallye GPS et des parcours d’hébertisme de nuit. Peu importe l’activité que vous choisirez, une équipe d’animateurs passionnés vous accompagnera.
L’onglet Tellement pur, tellement nature du site Web de Tourisme Suroît propose encore plus d’activités plein air à faire en famille ou entre amis dans la région.
Vous pouvez également vous rendre directement aux bureaux de l’organisme Tourisme Suroît, au 100 du boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield, ou composer le 1 800 378-7648 afin de planifier votre séjour en plein air dans le Suroît.
______
Pour d’autres suggestions de sorties et d’activités à faire dans le Suroît, vous pouvez lire ou relire les précédents billets de 2015 sur Tourisme Suroît :
- Tourisme – Le Suroît, champion du nautisme (20 juillet 2015);
- Tourisme – Grand choix de sorties familiales (6 juillet 2015);
- Tourisme – L’offre culturelle dans le Suroît (22 juin 2015);
- Tourisme – Le Suroît, Tellement famille! (9 juin 2015);
- Préparez vos vacances dans le Suroît (25 mai 2015);
- Le Suroît, destination vélo par excellence (10 mai 2015).
____________________________________________________________________