Le Théâtre de la Chapelle située sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal au 1 rue de l’Église à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, créé en 2012 par le cinéaste Daniel Bertolino et l’historienne Lise Chartier, offrira à compter du 27 juin, sa nouvelle programmation estivale 2019 la pièce « Les bons esprits sont libérés…. à la chapelle ! »
Voyagez avec la chamane du village, Shawani et retrouvez l’oiseau porte-bonheur, Kirakono dans un spectacle d’action musicale et de danses interactives qui a été conçu pour les jeunes des camps de jour. Des projections multimédias de contes et légendes amérindiennes mettent en vedette la faune ailée. La danse des cerceaux et la danse des châles rythment le spectacle. Un atelier de jeu de tambours est intégré pour guider notre oiseau porte-bonheur Kirakono venu du Mali, rejoindre Pitchi le rouge-gorge originaire de la nation Chippewa. Un spectacle interactif avec les enfants où l’on parle de l’environnement, de son équilibre, de sa fragilité et de sa grande diversité. On y découvre la similitude entre les différentes cultures autochtones du monde qui nous invitent à sauver la nature.
Le spectacle multimédia du Théâtre de La Chapelle est une proposition de Daniel Bertolino, cinéaste et directeur artistique avec Shantal Nicole spécialiste étonnante expérimentée en animation et en danses originales ainsi que de Stève Vies, grand conteur et virtuose percussionniste de la culture Malienne. Les tambours et les enfants ne font qu’un… Ça bouge !
Cette année le Théâtre de la Chapelle maintient son lien avec le Parc historique de la Pointe du Moulin qui propose aux jeunes des camps de jour de poursuivre leur aventure sur ces lieux merveilleux.
La Fondation du Patrimoine SJDC remercie la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal pour sa collaboration dans la mise en place de ces activités qui sont réalisées grâce au soutien financier de différents partenaires, dont la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.
Horaire du Théâtre de la Chapelle :
- 27 juin 9 h 30/11 h/13 h;
- 3 juillet 9 h 30/11 h/13 h/14 h 15;
- 25 juillet 9 h 30 et 13 h;
- 1er août 9 h 30 et 11 h;
- 28 septembre 14 h
Les familles sont invitées à participer au spectacle en réservant auprès de Shantal Nicole (514 453-5662, poste 300). Les tarifs sont de 10 $ par enfant, 15 $ pour un adulte et de 40 $ par famille.
De plus, la Fabrique, la Fondation du patrimoine SJDC et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot vous invitent à découvrir l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et son histoire à travers des visites guidées et à l’accès de balados diffuseurs.
L’église, située au 1, rue de l’Église à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, est ouverte au grand public durant l’été 2019 tous les dimanches en juin et du 23 juin au 18 août, du dimanche au jeudi de 10 h à 16 h et lors des navettes fluviales organisées par la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (jusqu’à Beauharnois).
Pour plus de détails, visitez le site internet de la Fondation du patrimoine SJDC (www.fondationsjdc.org).