Tournée Muséo littéraire – Un déjeuner au MUSO avec Pauline Gill

Pauline_Gill écrivaine au MUSO en novembre Photo courtoisieDans le cadre de la tournée Muséo littéraire en Montérégie, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) recevra Pauline Gill, auteure de plusieurs best-sellers le 14 novembre dès 10 h.

Sous forme de déjeuner littéraire, l’écrivaine et ex-enseignante Pauline Gill sera donc en vedette au MUSO ce samedi afin de raconter à sa façon une page de l’histoire du Québec.

Si le coton fut l’étoffe d’une ville, le cuir fut un agent de développement sans précédent pour l’Est de Montréal avec ses nombreuses usines de chaussures que dirigeaient, entre autres, la famille Dufresne, propriétaire du dit Château Dufresne, architecte du Marché public de Maisonneuve, du Bain de Maisonneuve et de l’Hôtel de ville devenue la bibliothèque de cette même ville.

Ces usines ont fait d’Hochelaga-Maisonneuve le Pittsburgh du Canada. Leurs créations furent exportées en Europe et Égypte, faisant la fortune de ses dirigeants tout en créant des emplois dans l’Est de Montréal. Ville modèle pour son équilibre entre la qualité de l’environnement et le développement industriel, Maisonneuve avait été choisie comme hôte de l’exposition universelle de 1917, événement compromis par la Grande Guerre.

Deux décennies plus tard, Gaby Bernier, notre Coco Chanel québécoise, ouvrait son premier salon de designer dans le riche quartier de Gold Square Mile. Spécialiste des trousseaux de mariée, elle offrait une gamme de créations à la portée de tous les budgets. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, son Salon fut un des rares à tenir le coup, grâce à son imagination créatrice : elle ennoblit le coton, le parant de dentelles, de rubans de soie et autres, pouvant ainsi permettre à toutes les femmes d’accéder à l’élégance. Le succès de son entreprise, un modèle de solidarité familiale, lui permit d’acheter le chic bâtiment devenu Le Château Versailles situé au 1669 rue Sherbrooke Ouest. En 1955, Gaby se lance dans le commerce immobilier et la restauration et y fait fortune.

MUSO a Salaberry-de-Valleyfield 6 mai 2015 Photo INFOSuroit_comC’est avec une formule des plus conviviales que le Musée de société des Deux Rives (MUSO) invite Pauline Gill à déjeuner avec vous afin d’échanger sur cette page d’histoire qui a façonné notre histoire.

L’activité est au coût de 15$ pour les non-membres et de 10$ pour les membres du MUSO. Elle inclut également l’accès aux expositions. Plus d’informations au 450-370-4855 (228), via courriel à [email protected] ou sur le site Web www.lemuso.com.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry
Cinquième édition de Lumin’Art au parc Le 405 Cinquième édition de Lumin’Art au parc Le 405
Dévoilement des lauréats de TRACE 2024-2025 Dévoilement des lauréats de TRACE 2024-2025
Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.