Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a annoncé avec fierté que la vaccination contre la COVID-19 des résidents des 11 CHSLD publics et 6 CHSLD privés du territoire est maintenant complétée. L’arrivée du vaccin de Moderna qui peut être déplacé, a permis à aux équipes de vacciner l’ensemble des résidents qui ont consenti à se faire vacciner. Les résidents étant en phase active de la COVID-19 se feront vacciner ultérieurement.
C’est près de 1200 résidents qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 au cours de la semaine dernière. La seconde dose sera administrée selon les délais prescrits par la santé publique.
« Depuis le mois de décembre, les CHSLD de notre territoire n’ont malheureusement pas été épargnés par la COVID-19, explique Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. La vaccination des résidents complétée dans les CHSLD est donc une excellente nouvelle! C’est grâce aux forces de nos équipes que l’on viendra à bout de ce virus. »
Calendrier de vaccination
À ce jour, le calendrier de vaccination est respecté. Par ailleurs, la vaccination auprès des travailleurs de la santé qui œuvrent dans les CHSLD du CISSS de la Montérégie-Ouest est aussi bien entamée et se poursuit auprès des prochains groupes visés selon l’ordre de priorité. Aussi, l’utilisation des doses qui étaient en réserve offre donc davantage de capacité de vaccination à ce moment-ci. Ainsi, tout en continuant d’offrir le vaccin aux employés et médecins des CHSLD et des RI-RTF pour personnes âgées, il est possible de commencer la vaccination de nouveaux groupes prioritaires déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
La vaccination est entamée auprès des travailleurs de la santé offrant des soins dans certains secteurs tels que l’unité COVID-19, les soins intensifs, le bloc opératoire, l’hémodialyse, l’urgence, la cancérologie spécialisée, la clinique d’évaluation désignée, la clinique de dépistage, l’obstétrique spécialisée, l’angio-radiologie et l’endoscopie.
« Nos équipes sont très proactives au niveau de la vaccination et l’on poursuit nos efforts en ce sens, » explique Dominique Pilon, directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique et responsable de la vaccination.
tel qu’annoncé dans un communiqué émis par la Direction de santé publique de la Montérégie, une clinique de vaccination ouvrira ses portes sur le territoire de la Montérégie-Ouest le 14 janvier, à Candiac. Cette clinique, qui sera d’abord réservée aux travailleurs de la santé ayant un rendez-vous, pourra vacciner plus de 1000 personnes par jour.
Bien que la première dose du vaccin soit donnée, les consignes de prévention comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains sont toujours respectées à l’intérieur des établissements Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.