On a dévoilé ce matin (15 septembre) à Saint-Étienne-de-Beauharnois la programmation des Journées de la Culture 2011 sur l’ensemble du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Pour l’occasion artistes et élus s’étaient regroupés au Centre communautaire. Notons la présence du maire de Beauharnois et préfet-suppléant Claude Haineault, du réputé conteur Robert Payant, de l’artiste-peintre Évangéline Methot et du maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-Pierre Gaboury.
Pour la première fois cette année, les sept municipalités participeront à la grande fête de la culture. Cela est possible notamment grâce à une somme de 2 500 $ provenant de l’enveloppe du Pacte rural 2007-2014 de la MRC. La coordonnatrice au Développement rural, Lyne Charlebois a précisé que la somme a été répartie équitablement entre les municipalités rurales.
De son côté le maire de St-Stanislas-de-Kostka, Jean-Pierre Gaboury a mentionné que toutes les bibliothèques municipales sont impliquées dans la programmation des Journées de la culture. La MRC Beauharnois-Salaberry souhaite encourager la lecture et en ce sens, il y aura de nombreux tirages de livres.
Pour ce qui est de Geneviève St-Pierre, coordonnatrice Culture, patrimoine et tourisme, elle a rappelé que la population pourra voter en ligne à partir du site Web de la MRC Beauharnois-Salaberry pour le Prix du Public du Concours Photos de la MRC jusqu’au 30 septembre.
La 15e édition des Journées de la Culture sera l’occasion idéale d’affirmer l’identité de Beauharnois-Salaberry. Toutes les approches artistiques seront à l’honneur. Ce sera varié et intéressant.
À Beauharnois, notons l’Exposition Évangéline Methot à l’Hostellerie du Suroît vendredi le 30 septembre. Aussi le 2 octobre au Centre communautaire de Beauharnois il y aura Exposition d’œuvres et échanges avec les artistes et artisans sur place.
À Saint-Stanislas-de-Kostka, Robert Payant sera Le conteur du village le 1er octobre dès 14 h au Centre socioculturel. M. Payant nous a offert ce matin un bref extrait et cela promet. Est-ce que le roi trouvera sa reine?
À Sainte-Martine, il y a deux événements à retenir soit l’Exposition Sainte-Martine à l’époque des cartes postales au Musée municipal les 1er et 2 octobre. Il y aura aussi la rencontre avec l’auteur Pierre Cusson à la Bibliothèque de Sainte-Martine dimanche 2 octobre en après-midi.
À Saint-Louis-de-Gonzague, les Journées de la culture mettront à l’avant-plan Un beau projet de Photo-roman virtuel en collaboration avec le Centre de ressources informatiques communautaire (CRIC). Les ateliers auront lieu le samedi 1er octobre.
À Saint-Urbain-Premier à la bibliothèque municipale le 2 octobre, il y aura la présentation du spectacle de contes M’as t’en conter des belles.
À Saint-Étienne-de-Beauharnois, à la bibliothèque municipale il y aura une rencontre-conférence avec l’écrivain Louise Tremblay-D’Essiambre.
À Salaberry-de-Valleyfield plusieurs activités sont au programme. Notons, du 30 septembre au 2 octobre, la grande ouverture du Musée de société des Deux-Rives (MUSO). Un événement attendu depuis longtemps.
Il y aura aussi des visites guidées du Quartier Nord avec le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) le 2 octobre en après-midi.
Les Loisirs folkloriques de Valleyfield vous invitent à chanter et danser avec eux le vendredi 30 septembre en soirée au sous-sol de l’église de Bellerive. La Guilde des Tisserands offrira aussi ses ateliers démonstration à l’Édifice Jacques-Viau (Ex-Caisse St-Eugène).
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les Journées de la culture dans notre région, je vous invite à consulter le dépliant avec toutes les coordonnées et heures sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Bonjour Mme Legault. Pour les heures d’ouverture tout est détaillé sur le site de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Avec Journées de la culture, vous accéderez au dépliant avec les heures et numéros de téléphone. À+
Bravo! Nous allons tenter de visiter plusieurs endroits. Saurons-nous les heures d’ouverture ?