Les organisatrices de TRACE Vaudreuil-Soulanges lancent le présent un appel de dossiers au terme duquel le jury sélectionnera trois artistes de la relève qui présenteront une exposition solo dans un des lieux suivants: la Maison Trestler, la galerie d’art du Pavillon Wilson ou le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En plus de l’exposition, les artistes sélectionnés participeront à un programme de perfectionnement professionnel et recevront une bourse de 500$.
Rappelons que le Projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle en émergence) est une idée originale de la défunte CRÉ Vallée du Haut-Saint-Laurent et de son Forum Jeunesse. Des gens de la région, dont Chantal Séguin, commissaire pour le Projet TRACE VHSL depuis quelques années et commissaire aux expositions en arts visuels et responsable du service éducatif au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de maintenir en vie ce beau projet qui se poursuit maintenant exclusivement dans Vaudreuil-Soulanges.
Admissibilité
L’artiste devra répondre aux trois critères suivants pour soumettre un dossier :
- Pratiquer les arts visuels (incluant l’art numérique et la photographie);
- Être un artiste en voie de professionnalisation*;
- Être originaire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou y résider.
*Pour les besoins de la sélection, TRACE VS définit l’artiste en voie de professionnalisation comme suit : Un ou une artiste finissant ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue OU un ou une artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l’obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique, sans égard à son âge. Notez que cette définition n’engage que TRACE VS.
Comment soumettre un dossier?
Les artistes intéressés peuvent soumettre un dossier complet contenant les éléments suivants :
- Une lettre d’intention, détaillant les raisons les incitant à répondre au présent appel;
- Un curriculum vitae artistique (incluant une description de la démarche artistique);
- Une documentation visuelle (5 à 7 photos), ainsi qu’une description des œuvres proposées. (Tous les médiums, styles et formats* sont acceptés).
Les œuvres présentées doivent être accessibles à un public de tous âges. Une fois sélectionné(e)s les artistes seront tenus de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature.
Veuillez envoyer votre documentation par courriel uniquement à Chantal Séguin, commissaire, au [email protected]. La date limite pour soumettre un dossier est le lundi 28 octobre 2019. Pour toute information au sujet de cet appel, contactez Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS au 450 455-5754, poste 2.