Le maire de la Ville de Châteauguay, Pierre‐Paul Routhier, se montre optimiste à la suite du remaniement ministériel effectué par le premier ministre du Canada Justin Trudeau, le 18 juillet dernier. Entre autres, il souligne la nomination de François‐Philippe Champagne, député de Saint‐Maurice – Champlain, au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités.
« Le fait qu’un député québécois devienne le ministre responsable du Fonds de transport en commun ne peut que nous aider. Châteauguay a des besoins criants en matière de mobilité. »
Le maire de Châteauguay va interpeller la députée fédérale de Châteauguay–Lacolle, Brenda Shanahan, pour qu’une rencontre avec le nouveau ministre ait lieu dans les plus brefs délais.
« Mon objectif est de rassembler le plus de joueurs possible autour de nos projets communs. Et celui du transport collectif et de la mobilité, je le répète à toutes les tribunes, est au sommet de nos priorités. »
M. Routhier souligne aussi d’autres enjeux auxquels font face les municipalités, dont Châteauguay en particulier.
« D’autres dossiers comme le développement social et économique, les changements climatiques et la sécurité des citoyens sont au centre des préoccupations des villes. Je souhaite ardemment que le remaniement fasse avancer ces importants dossiers, notamment les ententes provinciales‐fédérales pour le financement des infrastructures. »
Le premier magistrat de la Ville de Châteauguay profite de l’occasion pour féliciter également Pablo Rodriguez, député d’Honoré‐Mercier, nouveau ministre du Patrimoine et du Multiculturalisme. Cette nomination porte à sept le nombre de ministres provenant du Québec au Conseil des ministres canadien.