Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, se réjouit des investissements en transport collectif annoncés par le premier ministre Philippe Couillard le 17 avril dernier lors du lancement de la Politique de Mobilité durable. Ce sont près de 3 milliards d’argent frais qui seront dédiés à la mise en place de services de transport durables, en collaboration avec les villes, d’ici à 2023.
«Le gouvernement se donne des objectifs ambitieux. Entre autres, de réduire le temps de déplacement entre le domicile et le travail de 20 % et d’augmenter de 25 % l’offre de service en transport collectif. Les besoins dans ce domaine sont criants depuis une éternité à Châteauguay, particulièrement à cause de notre situation géographique », soutient le maire Pierre-Paul Routhier. « Aucune amélioration à notre système de transport en commun n’a été apportée depuis près de 15 ans. Cette fois, on ne laissera pas passer le train les bras croisés.»
Les élus et la direction de la Ville de Châteauguay ont participé à quelques rencontres avec les représentants du Réseau de transport métropolitain (RTM), qui remplace le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO), afin d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le transport collectif local et régional en direction de Montréal.
«Plusieurs scénarios sont sur la table pour augmenter l’offre de service en transport collectif à Châteauguay. Les astres s’alignent pour que se réalise un projet extrêmement structurant pour notre Ville, voire la grande région châteauguoise. Est-ce que ce sera plus d’autobus, un meilleur accès au train de banlieue, un meilleur aménagement des voies réservées et du stationnement incitatif, ou tous ces éléments? C’est à développer dans les prochaines semaines», poursuit M. Routhier, le maire de la Ville de Châteauguay.
Un dossier que plusieurs utilisateurs du transport en commun suivront avec beaucoup d’attention.