(Jean-Pierre Major) – Une nouvelle entente d’un an entre le CIT du Haut-Saint-Laurent et le transporteur Autobus Dufresne a été présentée le 14 décembre lors d’une rencontre publique du Conseil intermunicipal de transport.
La présidente du CIT Haut-Saint-Laurent et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine, Maude Laberge, a commencé la séance en donnant les détails d’une lettre du Ministère des Transports du Québec (MTQ) datée du 14 décembre.
Cette missive du gouvernement précise que la prochaine entente liant le CIT avec un transporteur devra être d’une durée avec une seule année d’option aux mêmes conditions. Le tout fait suite au dépôt le 12 novembre dernier, par le ministre Robert Poëti du Projet de loi 76 sur le transport en commun. Le projet de loi éliminerait les CIT dans un avenir rapproché au profit d’une ou de deux nouvelles structures, dont une spécifique pour les 82 villes membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La Ville de Mercier fait partie de la CMM et du CIT du Haut-Saint-Laurent.
L’entente présentée le 14 décembre vient donc sécuriser l’offre en matière de transport en commun le long de la route 138 entre le Haut-Saint-Laurent et Montréal. Cependant pour les municipalités, il y aura des coûts additionnels. Une entente à long terme avec le transporteur aurait permis des économies de 141 000 $, mais avec un contrat d’un an avec une année d’option, la facture augmentera de près de 136 000 $.
Dans sa lettre du 14 décembre, le Ministère des Transports du Québec ne s’est pas engagé à compenser le Conseil intermunicipal de transport du Haut-Saint-Laurent. Actuellement des municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Roussillon sont desservies par le CIT du Haut-Saint-Laurent.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Transport collectif – Le futur du CIT du Haut-Saint-Laurent (3 décembre 2015).
__________________________________________________________________