Le service de transport en commun du Haut-Saint-Laurent est menacé parce que la Ville de Mercier s’apprête à retirer son financement du réseau de transport en commun du Haut-St-Laurent pour adhérer à celui de Châteauguay et laisser à eux-mêmes les municipalités de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent qui sont sur le circuit de la route 138 des Autobus Dufresne.
L’impact est énorme pour plusieurs municipalités comme Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Howick, Ormstown et Huntingdon et d’autres. Des questions vont se poser si Mercier va de l’avant:
- Comment sera réaffecté le montant versé par la Ville de Mercier ?
- Est-ce que le coût pour les usagers va changer ?
- Est-ce que le nombre de voyages vers Montréal va diminuer ?
- Est-ce que le trajet sera amputé ?
- Est-ce que la qualité des véhicules changera ?
Devant l’annonce imminente de la décision de Ville de Mercier, des citoyens ont mis sur pied un comité et créé une page Facebook Comité des usagers de transport du CIT du Haut-St-Laurent.
Leur objectif est de participer à la prochaine séance du Conseil de Ville de Mercier le 9 novembre afin d’obtenir des réponses à leurs questions et essayer de faire en sorte que Mercier demeure avec ses partenaires naturels en matière de transport en commun.
La décision de Ville de Mercier est étrange puisque tout le portrait de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’apprête à changer avec l’ouverture de l’autoroute 30 en décembre 2012. Les cinq MRC de la région seront de plus en plus près. La possibilité de grandir collectivement est à notre portée, mais il faut voir le tout dans son ensemble et garder en tête la signification des deux mots « transport » et « collectif ».