(Jean-Pierre Major) – Le MUSO, Musée de société des Deux-Rives a annoncé ce matin (10 octobre) des travaux de mise à niveau de la section église afin de rendre ce bâtiment patrimonial qui date de 1882 plus efficace notamment du point de vue énergétique.
Grâce à Patrimoine Canada et à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ces travaux permettront au cours des prochains mois le remplacement de la toiture, la stabilisation de la fenestration de l’église afin de protéger les vitraux, l’aménagement d’un quai de chargement desservant le premier étage et le sous-sol de l’église, la mise aux normes de la ventilation de la section église, le réaménagement de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, l’optimisation des espaces de rangement au sous-sol de l’église (actuellement en terra battue) et le remplacement de l’éclairage à l’accueil du musée en utilisant la technologie LED.
La contribution de Patrimoine Canada est précisément de 637 194 $ et provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield participe financièrement aux travaux en contribuant pour une valeur totale de 600 000 $ (500 000 $ en ressources financières, plus contributions matérielles et humaines). Le MUSO participe à la hauteur de 45 000 $ et agira en tant que maître d’oeuvre des travaux. La Ville a assigné Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments comme coordonnateur des travaux. Il fera équipe avec le bureau d’architectes Julie Dagenais et associés et la firme d’ingénieurs EXP.
Comme l’a précisé Ginette Côté-Vincent, le Musée de société des Deux-Rives existe depuis plus de 35 ans à Salaberry-de-Valleyfield. D’écomusée des Deux-Rives où il présentait des expositions temporaires, le MUSO inauguré durant les Journées de la culture 2011, présente depuis des expositions, dont l’exposition permanente primée MOCO, l’étoffe d’une ville et de nombreuses activités variées. Cette nouvelle phase de travaux s’inscrit bien dans l’essor que connaît le musée.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe est aussi intervenu lors du point de presse du 10 octobre, ainsi que la directrice générale du MUSO, Annabelle Laliberté.
M. Lapointe a salué les gens qui depuis 35 ans travaillent au succès du Musée de société des Deux-Rives. Il a aussi remercié les conseillers municipaux Louise Sauvé et Jacques Smith qui ont toujours été de bons ambassadeurs du MUSO, eux qui ont souvent rappelé aux membres du conseil municipal l’importance de l’organisme. Des remerciements ont aussi été adressés à René Monette et Pierre Crépeau du Service récréatif et communautaire de la Ville.
Les travaux commenceront sous peu et seront complétés au courant de 2018.
____________________________________________________