À la suite de l’importante congestion de ce jeudi matin 6 septembre sur l’autoroute 20 en direction est (vers Montréal), la Ville de Vaudreuil-Dorion a demandé l’autorisation au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) afin de procéder à un rétrécissement des voies de circulation, ce qui permettrait de conserver les deux voies ouvertes aux heures de pointe, et ce, pour toute la durée des travaux d’aménagement de la voie cyclable.
La Ville de Vaudreuil-Dorion tient à rassurer les automobilistes : il y aura deux voies de circulation ouvertes aux heures de pointe sur ce chantier. De plus, le nombre de signaleurs sera augmenté afin de faciliter la circulation. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) seront aussi sur place. Le ministère des Transports a accepté cette solution proposée par la Ville, mais attendra le plan détaillé avec le léger contournement pour le maintien de deux voies par direction aux heures de pointe. Ces travaux sur le boulevard Harwood (A20) à Vaudreuil-Dorion sont prévus pour trois semaines.
Demande envoyée au Ministère le 1er juin pour réaliser les travaux durant l’été
Il est important de spécifier que la Ville de Vaudreuil-Dorion avait projeté faire ces travaux pendant la période estivale. D’ailleurs, l’adjudication du contrat a eu lieu en juin. La demande de permis de voirie a été envoyée au Ministère des Transports le 1er juin dernier et le plan de signalisation a été approuvé par le Ministère le 30 août !
L’aménagement d’une voie cyclable multifonctionnelle sur le boulevard Harwood (A20) était réclamé depuis longtemps en raison des nombreux accidents qui mettaient en cause des cyclistes. Il ne manquait que ce segment pour relier la Route verte entre Montréal et le Canal de Soulanges.
Malgré la volonté de l’entrepreneur et de la Ville de Vaudreuil-Dorion d’effectuer ces travaux durant la période estivale, les responsables du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ont pris 13 semaines pour autoriser les travaux le… 30 août. Résultat ; le 6 septembre au matin la congestion était telle qu’il y avait des ralentissements importants de la circulation sur 5 kilomètres soit jusqu’à l’autoroute 30 ! Heureusement des mesures ont été prises aujourd’hui pour s’assurer qu’il y ait en tout temps deux voies ouvertes dans chaque direction pour la durée des travaux.