Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a reçu du financement pour la réalisation de trois projets d’implantation de bandes riveraines à Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. L’apport financier provient du Fonds d’action Saint-Laurent et de l’entreprise CEZinc.
Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, a octroyé 56 935 $ au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Au niveau régional, la CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité a remis 5800 $ aux dirigeants du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pour la réalisation en 2019 de ces trois projets de bandes riveraines.
Ce projet d’implantation de bandes riveraines modèles vise à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée.
Médiation culturelle
Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel qui se nomme Exp’EAU Saint-Laurent. Le projet se veut une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, où l’on aborderait les thèmes de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, telle une galerie d’art en plein air, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ses œuvres.
Finalement, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.
Pour en savoir plus, consultez le site Web ziphsl.org