En l’absence des étudiants, le Collège de Valleyfield a tenu le 17 janvier dernier son premier exercice de confinement barricadé en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ). Cette première pratique de confinement visait à familiariser davantage les membres du personnel avec les procédures à suivre en cas de présence d’une menace directe et imminente, en lien avec le plan de mesures d’urgence qui a été entièrement revu par le Collège au cours des derniers mois.
Le confinement barricadé est une mesure d’urgence à déployer en présence d’un tireur actif, d’une menace sur le terrain ou à l’intérieur des murs d’un établissement ou encore après le signalement de la présence d’une personne armée. L’exercice visait à renforcer la préparation des enseignants et des membres du personnel du cégep, afin qu’ils puissent déployer de façon efficace les mesures d’urgence applicables à un événement semblable. Des représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de son Service de sécurité incendie étaient également présents à titre d’observateurs.
Bien que l’exercice se soit déroulé en l’absence des étudiants et en mettant en œuvre un scénario dans un environnement contrôlé, il renforce néanmoins de manière tangible la capacité de toute la communauté à mettre en œuvre les mesures de confinement et à s’adapter en fonction des particularités de chaque situation potentielle.
À la suite de la simulation, les participants étaient invités à échanger avec leurs collègues et à partager leurs interrogations concernant les différentes consignes. Des représentants de l’équipe tactique de la Sûreté du Québec, le coordonnateur des mesures d’urgence du Collège de Valleyfield, Robert Ranger, ainsi que la consultante associée au plan de mesure d’urgence du Collège, Zoubida Habek, ont ensuite pu recevoir les questions et les commentaires des membres du personnel dans le cadre d’une plénière qui s’est avérée fort constructive. L’équipe de la Sûreté du Québec a également partagé ses observations avec les participantes et les participants, afin de leur offrir une autre perspective de l’exercice qu’ils venaient de vivre.
Très satisfaite du déroulement de l’exercice, de la collaboration de la Sûreté du Québec et du sérieux avec lequel les membres du personnel ont participé à l’exercice, la direction du Collège de Valleyfield compte renouveler l’expérience, possiblement à tous les deux ans.
________________________________________________________