(Marie-Ève Rochefort) – Les organisateurs du Congrès entrepreneurial peuvent sans doute affirmer avoir relevé le défi d’offrir une seconde édition réussie malgré la hauteur des attentes. Organisée pour une première fois de façon conjointe par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, Haut-Saint-Laurent et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud, cette nouvelle mouture a attiré plusieurs centaines de congressistes, lesquels ont pris part aux différentes conférences et formations offertes durant la journée. La population semble également avoir bien apprécié l’ouverture au public aux conférences de Réjean Meloche et Lise Watier, en plus du Salon des exposants.
« Nous sommes très satisfaits de l’ampleur de l’événement. Nous avons eu plusieurs commentaires à savoir que les conférenciers ont été extraordinaires. Il s’agissait d’une première édition organisée en jumelage et je suis bien heureuse du résultat », a confié Emmanuelle Lavigne-Landry, agente de communication à la SADC du Suroît-Sud.
« Le niveau de participation au Congrès entrepreneurial 2015 a été un peu plus élevé que lors de la première édition. Comme l’ouverture au public en après-midi a bien fonctionné, il n’est pas impossible que l’édition prochaine du congrès soit ouverte à la population à longueur de journée. Nous allons attendre le post mortem pour bien évaluer la situation. En somme, je suis très contente du résultat », a continué Sylvie Villemure, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, Haut-Saint-Laurent.
Salle comble pour la conférence de Lise Watier
Dès le début de la journée, tout semblait indiquer que la participation des congressistes était enviable pour cette seconde édition. En effet, la conférence d’ouverture de Rémi Tremblay a nécessité un changement de salle en raison d’un trop grand nombre de participants.
Les conférences de Réjean Meloche et de Lise Watier ont également attiré les foules, particulièrement la seconde. Le chapiteau extérieur, spécialement aménagé pour l’événement, était fort bien rempli.
Vers la troisième édition
Cette seconde édition du Congrès entrepreneurial semble avoir été un vif succès, du moins selon les différents commentaires recueillis sur place auprès des congressistes et des entreprises. Outre le fait que, durant la conférence de Lise Watier, très peu de gens circulaient dans le salon des exposants, tout semblait aller comme sur des roulettes.
Une future réunion entre la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, Haut-Saint-Laurent et la SADC du Suroît-Sud permettra de savoir si la prochaine édition sera de nouveau organisée en partenariat.
« Il est possible qu’on réorganise l’événement en partenariat puisque je crois que c’est en unissant nos forces que l’on peut faire de grandes choses. Je crois que l’on devrait carburer « au nous » et réunir nos ressources pour nos entrepreneurs parce qu’ils sont les poumons d’une région. Ma vision d’avenir est que nous devons travailler main dans la main. L’objectif pour la troisième édition du congrès est d’attirer 400 personnes », a conclu Marie-Claude Larouche, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, Haut-Saint-Laurent.
_______________________________________________________