(Marie-Ève Rochefort) – Ce mercredi 11 mars, producteurs, élus municipaux et partenaires de l’organisme environnemental Ambioterra seront invités à assister à un atelier dans lequel seront présentées des pistes de solution visant à favoriser la mise en oeuvre de pratiques agro-environnementales. Le rendez-vous, fixé à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon, de 13 h à 16 h, permettra à divers interlocuteurs de partager leur expérience.
L’agriculture respectueuse de la nature
L’atelier de transfert de connaissances sur les pratiques agro-environnementales a pour but premier d’informer les participants sur l’enquête menée par Ambioterra auprès de divers producteurs agricoles du bassin versant de la rivière Trout. En effet, l’organisme environnemental a profité des derniers mois pour discuter des pratiques agricoles qui règnent actuellement sur le territoire.
La rencontre de ce mercredi permettra donc de partager les résultats de cette enquête et de trouver des pistes de solution adaptées aux besoins des producteurs agricoles, le tout dans l’objectif de favoriser la mise en oeuvre des pratiques agro-environnementales.
Des exemples à suivre
Pour démontrer qu’il est possible de faire de l’agriculture en harmonie avec l’environnement, Ambioterra a fait appel aux propriétaires de la Ferme Michel Leblanc à Godmanchester. En effet, Michel Leblanc et Alyssa Leblanc viendront informer les participants des actions mises en œuvre sur leur entreprise dans le but d’améliorer l’impact agroenvironnemental.
De leur côté, les agronomes Sylvie Thibaudeau et Isabelle Martineau présenteront de l’information liée à l’implantation de cultures de couvertures et de bandes riveraines, une façon efficace de réduire l’érosion dans les champs agricoles.
Pour obtenir plus d’information au sujet de l’atelier de l’organisme Ambioterra, communiquez avec le chargé de projet Stéphane Gingras, en composant le 450 637-8585 ou en écrivant à l’adresse [email protected].
Faites un don
Les personnes sensibles à la cause de l’environnement peuvent soutenir Ambioterra en effectuant un don par l’entremise de son site Internet. Rappelons que l’organisation située à Saint-Chrysostome, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, est vouée à la protection de la biodiversité.
_______________________________________________________________