(Ève-Laurence Miron) – L’automne s’annonce une fois de plus très occupé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. La diversité des activités offertes de septembre à décembre démontre bien l’implication à plusieurs niveaux du musée au sein de sa communauté.
Activités de financement
Deux activités majeures de financement sont à noter à votre agenda. D’abord, le mercredi 20 septembre de 19 h à 21 h, se tiendra l’activité Un bardeau pour toit/toi. Il s’agit du dévoilement et la mise en vente d’oeuvres uniques réalisées par une centaine d’artistes de la région.
Ces créations réalisées à partir de bardeaux du vieux toit du musée sont caractéristiques du style de chaque artiste et seront redonnées pour l’occasion au musée afin d’être vendues comme oeuvres. Une chance de vous procurer un morceau de l’histoire du Musée unique et stylisé.
Fort de son succès de l’année dernière, le souper-bénéfice du musée reviendra sous le thème De l’art à la table le 2 novembre prochain sous la présidence de la photographe Josiane Farand. Quatre oeuvres seront présentées et un menu qui s’inspirera directement de ces créations sera servi. La soirée commencera à 18 h.
Les billets pour assister à ce souper-bénéfice sont en vente au coût de 100 $ par personne directement au Musée régional.
Expositions
Dès septembre, deux nouvelles expositions feront également partie de la programmation. L’exposition L’art de la table – Conservation, préparation et présentation qui ouvrira officiellement ses portes le 17 septembre à 14h, propose une sélection d’objets utilisés dans les cuisines et les salles à dîner québécoises aux 19e et 20e siècles. Une section de l’exposition présentera également quelques artefacts propres à six communautés culturelles de nouveaux arrivants québécois.
Parallèlement, le vernissage de l’exposition Soixante 17 de l’artiste du textile, Tina Struthers prendra place dès 14 h toujours le 17 septembre à l’étage des arts visuels du Musée. Cette exposition fera une introspection sur la construction du textile, le costume et la création avec des fibres. Le 1er octobre prochain, à partir de 13 h 30, Tina Struthers participera aussi à une rencontre-échanges avec le public et le 27 octobre, elle animera un atelier de création d’accessoires tribaux en lien avec son exposition.
À venir
Une série de conférences variées sera de plus lancée à partir du 29 septembre à 13 h 30 par Robert Warren, photographe, dans le cadre de l’exposition Clic et déclic.
Pour obtenir plus d’information sur le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou sur sa programmation automnale, rendez-vous sur le site internet www.mrvs.qc.ca.
________________________________________________________________