(Jean-Pierre Major) – Le maire Denis Lapointe et plusieurs membres du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield étaient présents le 19 septembre à l’inauguration du nouveau bâtiment des Services animaliers sur le boulevard Monseigneur-Langlois.
Josée Bilodeau, directrice générale de l’organisme a pris le temps de présenter le personnel de son équipe et des bénévoles. Mme Bilodeau a expliqué les motifs qui ont amené la Ville à donner son aval pour la construction d’un nouveau bâtiment de 1,2 M$ adapté aux Services animaliers. Parmi les problématiques de l’ancien bâtiment, il y avait le bureau inondé chaque printemps, la toiture qui coulait à certains endroits et la non-conformité avec les normes actuelles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).
Sécuritaire pour les animaux et les humains
Le nouveau bâtiment au 2555, boulevard Mgr-Langlois répond désormais aux plus hauts standards tant pour les animaux en attente d’adoption que pour les humains qui y travaillent. À titre d’exemple, un animal retrouvé errant devra suivre un parcours précis afin d’éviter des problèmes de contamination. L’animal dont on ne connait rien aura droit à un parcours précis; triage, vaccins, traitements contre les maladies et parasites. Il sera stérilisé et recevra une micropuce.
Josée Bilodeau a profité de la cérémonie d’inauguration pour parler du travail de l’organisme et de ses nouveaux services de toilettage et de pension. Il va de soi que l’organisme Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield voit à l’application de la réglementation municipale sur les nuisances (morsure, aboiement, agressivité, capacité d’accueil, excrément, animal en liberté, abandon, négligence, etc.). La gestion des licences pour chiens et chats, le ramassage des animaux morts ou nuisibles et des cliniques de micropuçage sont aussi au nombre des activités courantes de l’organisme.
Mme Bilodeau a pris le temps de remercier les membres du conseil municipal pour leur confiance et particulièrement le conseiller Normand Amesse qui présidé jusqu’à récemment le c.a. de l’organisme. La citoyenne Réjeanne Morin a pris le relais à la présidence.
Un puissant système de ventilation
Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est aussi intervenu pour parler de l’aspect technique de la nouvelle construction. Au départ, il précise que le bâtiment est écologique et possède une toiture blanche, de l’éclairage DEL, des alarmes incendie et intrusion et des caméras de sécurité. L’élément particulier de cette construction de 1,2 M$ a été le système de ventilation de 200 000 $ qui gère indépendamment l’espace de vie des animaux (jusqu’à 100 chats et 15 chiens) et les locaux administratifs.
Tout n’est pas terminé, il reste la déconstruction des anciens locaux qui a été privilégiée à la démolition afin de favoriser le recyclage, et l’aménagement d’espaces de stationnements.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe a précisé qu’au fil des ans, la gestion des animaux est devenue le problème numéro 1 rapporté au conseil, bien avant les problématiques de déneigement et des rues. Il a remercié lui aussi Normand Amesse et également François Labossière, deux conseillers municipaux qui se sont impliqués au sein de l’organisme. Il a souligné leur insistance à faire quelque chose dans l’intérêt collectif.
Un peu comme avec l’Écocentre, M. Lapointe espère maintenant que d’autres municipalités de la région demanderont à utiliser un ou des services de l’organisme campivallensien de contrôle des animaux.
Pour en savoir plus sur les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, visitez le site Web sasdv.ca ou composez le 450 377-2428.
_________________________________________________