C’est le 8 décembre dernier que le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté à la majorité son budget pour l’année 2021 lors d’une séance extraordinaire. Un budget équilibré de 29,1 M$ qui inclut la subvention du gouvernement du Québec de la COVID-19, l’ajout à la richesse foncière des projets en cours, dont IKEA, et la projection de vente de terrains industriels de l’ordre de 1,6 M$, ainsi qu’une hausse de la taxe foncière résidentielle de 1,5 %, qui passe de 0,8009 à 0,8129 par tranche de 100 $ d’évaluation.
Concrètement, pour l’évaluation d’une maison moyenne située à Beauharnois – valeur fixée à 240 000 $ – l’augmentation du compte de taxes représente un montant global annuel de 68,83 $. Ce montant inclut la hausse de la taxe foncière (28,83 $) ainsi que l’augmentation pour les taxes de services (40 $).
D’ailleurs concernant la hausse de la taxe foncière résidentielle de 1,5 %, le maire a souligné que plusieurs municipalités au Québec ont annoncé de légères hausses.
« Au cours des derniers mois, nous avons déployé d’importants efforts pour déposer un budget responsable. Malgré le contexte de pandémie actuel, la gestion prudente de nos finances nous permet d’équilibrer le budget et de contrôler nos dépenses et nos investissements de façon réfléchie tout en maintenant la qualité des services offerts à la communauté », a déclaré le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.
Depuis l’adoption du budget, certaines informations erronées circulent selon le maire de la Ville Bruno Tremblay qui a jugé important de faire une mise au point. Comme fait important à noter, il souligne dans une vidéo (lien en bas de page) que le Conseil a décidé d’affecter à l’exercice financier 2021 la totalité de l’aide financière de 951 402 $ accordée par le gouvernement du Québec dans le contexte de la pandémie. Cette décision, qui est conforme aux modalités de ce programme d’aide financière aux municipalités, permet aux élus d’assurer un meilleur contrôle des finances de la Ville.
Faits saillants du budget 2021
- Le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 29 192 000 $ incluant la subvention COVID-19, l’ajout à la richesse foncière des projets en cours, dont IKEA, et la projection de vente de terrains industriels de l’ordre de 1,6 million de dollars;
- Hausse de la taxe foncière résidentielle de 1,5 %;
- Hausse de 40,00 $ des taxes de services résidentiels :
- Cette somme est incompressible en raison de la crise provinciale du traitement des matières recyclables et de la vidange de nos étangs aérés ;
- Augmentation des dépenses de fonctionnement de 1,7 million $.
Cette augmentation des dépenses de 6,2 %, comparativement à 2020, tient compte principalement du coût des élections générales à prévoir en 2021, du remboursement de la dette, mais également de l’augmentation des effectifs et des frais de financements qui représentent 18 % de nos dépenses.
Plan triennal des immobilisations
Dans sa vision de développement stratégique, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté son plan triennal des immobilisations et prévoit la réalisation des projets suivants :
- Réfection de la rue Morell et de la rue Ellice ;
- Remplacement d’équipements pour le Service de sécurité incendie ;
- Achat de véhicules pour le Service des travaux publics ;
- Réhabilitation du quai fédéral ;
- Réfection du mur du parc Sauvé ;
- Accroissement de la capacité d’eau potable pour le secteur ouest ;
- Écran projecteur pour l’aréna ;
- Refonte du site Internet de la Ville ;
- Aménagement d’un parc à chiens.
Le maire Bruno Tremblay a pris le temps d’enregistrer une vidéo de mise au point concernant le budget 2021. En prévision de la prochaine assemblée du conseil de la Ville de Beauharnois du 12 janvier 2021, il invite les citoyens qui ont des questions en lien avec le budget à faire parvenir le tout par courriel à : ville.beauharnois.qc.ca/seances-du-conseil/ordre-du-jour.
À la fin de sa vidéo, le maire profite de l’occasion pour souhaiter aux Beauharlinois de Joyeuses fêtes !
–