Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, accompagné de la directrice générale Manon Bernard et du trésorier Marco Pilon, OMA, FCPA, FCGA, ont présenté, lors d’une séance spéciale, le budget 2014 de l’ordre de 62,7 M$, comparativement à 60,9 M$ en 2013. Le présent budget met l’accent sur la continuité et la consolidation malgré des enjeux financiers majeurs qui ont rendu l’exercice financier 2014 beaucoup plus ardu que les années antérieures.
Contexte budgétaire
De multiples rencontres de travail ont été nécessaires afin que le conseil municipal puisse présenter un budget qui reflète de nouvelles réalités budgétaires. L’annonce du gouvernement du Québec, en septembre dernier, d’abolir unilatéralement le programme de compensation qu’il versait à l’égard de la TVQ et de le remplacer par une ristourne a eu l’effet d’un coup de massue dans le milieu municipal. Cette mesure a un impact direct sur l’équilibre budgétaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui devra assumer une perte financière d’environ 1 200 000 $. Avec des dépenses incompressibles de plus de 55 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, collectes des ordures, enlèvement de la neige, etc.), le conseil municipal devait faire des choix. L’augmentation du compte de taxes était inévitable. La taxe foncière passera donc de 0,6177 à 0,6470. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 277 100 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires subiront une hausse de 81 $ sur leur compte de taxes en 2014. La taxe d’eau demeure inchangée. Cette augmentation de 0,03 $ est, en grande partie, provoquée par l’abolition du programme de compensation de la TVQ et l’augmentation des quotes-parts.
« En plus du manque à gagner provoqué par les changements liés à la TVQ, nos enjeux financiers pour 2014 sont étroitement liés à l’augmentation des quotes-parts de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du CIT La Presqu’Île, du train de banlieue et du coût de la Sûreté du Québec. Autre facteur important : un ralentissement du marché immobilier entraîne une baisse de revenus provenant des droits sur les mutations immobilières. De plus, nous vivons un ralentissement dans l’émission des permis de construction en 2013, nous devons donc être prudents quant aux montants envisagés en 2014. À titre d’exemple, en 2012, la Ville a délivré 510 permis de construction (maisons et condos) comparativement à 317 en date du 30 novembre 2013 », a souligné le trésorier Marco Pilon.
« L’objectif du budget 2014 est de s’assurer du maintien des services à la population sans y ajouter de nouvelles dépenses. Le conseil municipal a évalué les projets spéciaux un à un afin de s’assurer de leur pertinence. Comme toutes les villes du Québec, nous sommes consternés par l’attitude du gouvernement du Québec qui a pris une décision de façon unilatérale et qui nous met devant le fait accompli. Nous avons l’odieux de devoir vivre avec les conséquences des décisions prises par Québec et notre budget reflète cette situation », a déclaré le maire Guy Pilon.
Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, contrairement à celle d’autres villes, inclut plusieurs services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et le traitement des eaux usées.
« Je trouve important que les citoyens sachent que lorsqu’on parle d’un taux de 0,6470 par 100 $ d’évaluation, ce taux inclut vraiment tout, à l’exception du 275 $ pour la taxe d’eau. Nous avons un des plus bas taux de taxation de la région », a ajouté le maire Guy Pilon.
Sous le signe de la continuité
En plus des travaux majeurs projetés à la station d’épuration et à l’usine de filtration, la Ville poursuivra les projets déjà entamés tels le prolongement des voies cyclables, l’entretien des infrastructures, l’aménagement du parc de la Paix, amorcé en 2013 avec la construction d’un parc de planches à roulettes, ainsi que la poursuite des programmes en environnement. Le Service des loisirs et de la vie communautaire continuera son animation dans les parcs. Il en va de même pour le Service des arts et de la culture, qui proposera près d’une centaine d’activités aux citoyens en plus d’axer sur l’amélioration des services en ligne de la bibliothèque et du développement des technologies et des ressources électroniques et numériques.
Afin de répondre aux exigences du schéma de couverture de risques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Service de sécurité incendie procèdera à l’embauche de deux préventionnistes qui seront assignés aux industries et aux immeubles commerciaux et institutionnels. Toujours en fonction du schéma de couverture de risques, la Ville instaurera un système de garde interne de jour et externe 24 heures sur 24 rémunéré qui assurera une disponibilité d’un nombre déterminé de pompiers aussi bien à la caserne qu’à l’externe.
Le conseil municipal accordera, encore cette année, un montant très important afin d’aider les organismes de Vaudreuil-Dorion. Une somme de près de 1,2 million de dollars a été prévue afin de les soutenir financièrement.
Les 20 ans de la fusion
Le 16 mars 1994, les deux entités de Vaudreuil et de Dorion se sont jointes pour former la nouvelle Ville de Vaudreuil-Dorion. Un comité sera constitué afin de souligner les 20 ans de la fusion. À cet effet, le conseil municipal désire offrir à la population des activités spéciales qui seront dévoilées au cours de l’année à venir. Le budget 2014, tout comme les derniers budgets adoptés par le conseil municipal, s’inscrit donc dans un processus de développement intelligent et prudent, avec comme toile de fond la qualité de vie du citoyen.
__________________________________________________________________________