(Marie-Ève Rochefort) – C’est ce soir (13 janvier) que le courageux citoyen de Sainte-Martine Yves Thibault recevait des mains du député de Huntingdon, Stéphane Billette, la Médaille de l’Assemblée nationale pour souligner son geste héroïque dans le cadre de l’incendie survenu le 3 décembre dernier à la station-service Garage Vincent de la municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Amis, famille, sapeurs et élus s’étaient donné rendez-vous à la caserne de pompiers afin d’assister à cet événement émouvant pour certains, rempli de fierté pour d’autres.
Rappelons les faits. Le 3 décembre dernier, vers 4h45, un violent incendie s’est déclaré dans une station-service Shell de la rue Saint-Joseph à Sainte-Martine.
Pendant que les pompiers étaient en route pour combattre le brasier, Yves Thibault était en train de sauver la vie de Ronald Leblanc, l’homme qu’il a extirpé des flammes.
« Je suis arrivé avant, alors que ça commençait. Je l’ai vu ouvrir la porte et il est rentré dans le garage. Il était comme figé. Je suis rentré et je l’ai aidé à sortir. J’ai une compagnie de transport, mon camion est stationné chez nous. Quand je suis décollé de la maison, j’ai vu la boucane sortir de l’immeuble. J’ai pas hésité, j’étais à la bonne place au bon moment. J’ai tout simplement fait mon devoir de citoyen ce matin-là en allant aider Ronald à sortir du garage », a-t-il commenté.
L’homme héroïque, que l’on peut aussi qualifier de très humble, possède la compagnie Transport Yves Thibault & Fils. Il est véritablement une fierté régionale.
Bravo et surtout merci !
En plus des parents et amis et du député Stéphane Billette présents le 13 janvier, le directeur du Service de sécurité incendie de la Municipalité de Sainte-Martine Bernard Mallette et le maire Éric Brault se sont empressés eux aussi de féliciter officiellement Yves Thibault.
_________________________________________________________________________________