La MRC du Haut-Saint-Laurent vous invite à découvrir ou redécouvrir trois artistes en arts visuels – Jeanne Hart, Serge Poirier et Benoît Therrien – qui conjugueront leur amour de la nature et leurs talents artistiques dans le collectif de peinture et de sculpture De bois et de marais, à la salle culturelle Alfred-Langevin du 17 janvier au 7 février.
Inspirés de la nature et du quotidien, leurs œuvres expriment la beauté qui nous entoure, mais aussi la complexité et la fragilité de notre environnement.
Jeanne Hart
De son atelier situé dans le village d’Ormstown, elle a créé une série de tableaux qui raconte une histoire à partir d’un thème bien précis. Les toiles qu’elle nous présente dans une suite linéaire invitent le spectateur à quitter la ville pour une visite des marais, ce milieu méconnu, grouillant de vie qui joue un rôle écologique important. Lentement, de tableau en tableau, le spectateur est amené à réaliser que plus la ville s’impose au marais, plus le marais disparaît, menaçant ainsi notre habitat naturel.
Serge Poirier
Lauréat du prix Coup de cœur du public de l’exposition collective Reflets des Journées de la culture 2015, Serge Poirier, résident de Hinchinbrooke, nous présente cette fois-ci une collection de ses plus belles sculptures sur bois. Vibrantes de réalisme, elles sont le résultat d’une recherche approfondie et d’un travail de minutie impressionnant. Il affirme d’ailleurs ne plus savoir combien de temps il lui a fallu pour compléter les œuvres de cette exposition.
Benoît Therrien
Gagnant de nombreux prix, tout comme son confrère Serge Poirier, ce sculpteur sur bois de la région d’Athelstan nous présente pour notre plus grand bonheur, une variété d’oiseaux de proie et de canards qui ont maintenant fait sa renommée. Sa grande passion pour la sculpture de la faune ailée vous laissera sans mots.
L’exposition collective De bois et de marais donnera donc le coup d’envoi à la programmation 2016 de la salle culturelle Alfred-Langevin et saura séduire à coup sûr les visiteurs par cette alliance entre la peinture et le bois. Elle pourra être visitée les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h, ainsi qu’en semaine, sur réservation. Mentionnons que le vernissage est prévu le dimanche 17 janvier, 14 h, au 10, rue King, à Huntingdon.
Pour tout savoir au sujet de la nouvelle programmation de la salle culturelle Alfred-Langevin, surveillez votre boîte aux lettres ou visitez le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
__________________________________________________________________________________