(Marie-Ève Rochefort) – Ils ont été nombreux à se rassembler aujourd’hui (28 janvier) à l’Hôtel de Ville de Huntingdon afin de rendre un dernier hommage au journaliste Patrice Laflamme, décédé le 21 janvier dernier. En fait, la salle du conseil municipal était tout simplement remplie. Ce service commémoratif, initié par Sheri Graham, éditrice au journal The Gleaner / La Source, a permis à bon nombre de personnes d’adresser quelques mots aux proches d’un homme qui aura marqué la région de par sa personnalité et la qualité de ses textes.
C’est le maire de la Ville de Huntingdon, André Brunette, qui a ouvert le bal en décrivant monsieur Laflamme comme étant une « institution politique ». Le principal intéressé se souviendra longtemps de l’humour et du respect du défunt journaliste. Sheri Graham a ensuite enchaîné en parlant du dévouement, de la simplicité et de la chaleur humaine que dégageait Patrice.
« Il était aimé de tous. Il aimait les gens du Haut-Saint-Laurent. Chaque matin en arrivant au travail, il venait me dire un beau bonjour. Chaque soir, il m’envoyait la main avant de rentrer chez lui. Il a contribué au succès du Gleaner », a-t-elle affirmé.
Alain Castagner, maire de Saint-Anicet et préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, a débuté son intervention de façon quelque peu humoristique en rappelant le surnom qu’il donnait au journaliste, soit PatLaf. Il a toutefois conclu le tout d’une façon émouvante.
« On a perdu une personne que l’on appréciait beaucoup. On a perdu un ami […] Tant qu’il y a quelqu’un qui pense à toi, tu n’es pas mort ».
Avant de réciter la prière, Gabriel Clément, curé de la Paroisse Saint-Joseph de Huntingdon, a fait l’éloge du professionnalisme de Patrice Laflamme. Selon lui, ses textes étaient objectifs, précis et clairs, sans parler de la faculté qu’avait le défunt journaliste d’écouter attentivement ses interlocuteurs.
Des gens de la salle sont ensuite venus ajouter leurs témoignages avant que la famille ne clôture le service commémoratif avec un message de remerciement aux gens s’étant déplacés. Pour ceux qui auraient raté l’événement et qui voudraient adresser un dernier adieu à Patrice Laflamme, sachez que ses funérailles auront lieu à 10 h 30 le 1er février prochain, à l’église d’Acton Vale. Mentionnons que les proches du défunt recevront les condoléances dès 09 h 30.
_____________________________________________________________________________