Un des derniers « crieurs publics » du Québec s’éteint à l’âge de 90 ans

Le « crieur public » de Valleyfield,  Antonin Guèvremont, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans Monsieur Guèvremont, Tony pour les intimes,  fut la voix du crieur public de la ville de 1946 à 2006. Il opérait avec son fils Gilles, le commerce Bellerive Radio T.V. de la rue Dufferin.

Pour les situations d’urgence et les grandes fêtes, M. Guèvremont parcourait toutes les rues avec « ses » haut-parleurs afin d’informer les gens.

Ce service a déjà été fort populaire à travers le Québec. On sortait de la maison et des commerces pour entendre ce que le « crieur public » avait à dire lorsqu’il passait sur notre rue. M. Guèvremont était fort populaire et avait plusieurs anecdotes sur son métier.  Le crieur public à Salaberry-de-Valleyfield a longtemps été le seul service d’information en matière d’urgence avant l’arrivée de la radio CFLV en 1961!

Merci Antonin Guèvremont !

La famille accueillera les gens qui désirent lui rendre un dernier hommage vendredi 3 septembre de 19 à 22 h et samedi 4 septembre de 10 à 13 h 30 au complexe funéraire E. Montpetit & fils situé au 315, rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield. Funérailles samedi 14 h à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus située sur la rue Alphonse-Desjardins à Valleyfield.

Depuis quelques années, c’est Gilles Guèvremont qui assume la relève. Bellerive Radio T.V., le commerce de la rue Dufferin a gardé son cachet particulier et , selon moi, il fait partie de notre patrimoine.

Condoléances à la famille.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un whisky unique pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield Un whisky unique pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield
Atelier de restauration de fenêtres anciennes dans Beauharnois-Salaberry Atelier de restauration de fenêtres anciennes dans Beauharnois-Salaberry
L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée
Une 9e édition pour le concours photo de la Ville de Châteauguay Une 9e édition pour le concours photo de la Ville de Châteauguay
La Ville de Mercier met ses drapeaux en berne La Ville de Mercier met ses drapeaux en berne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.