L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) tenait le 16 juin dernier sa 19e Soirée Florence où Pierre Pariseau-Legault, ancien étudiant du Cégep de Valleyfield, a remporté un prix dans la catégorie Enseignement et recherche en sciences infirmières.
Infirmier clinicien et professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Pierre Pariseau-Legault a effectué ses études collégiales au Cégep de Valleyfield en Soins infirmiers avant d’obtenir son diplôme en 2008.
Il consacre, depuis, sa pratique à la lutte contre l’exclusion et les injustices sociales. Il travaille notamment sur le développement des compétences éthiques et médicolégales des infirmières et infirmiers intervenant auprès des personnes marginalisées et agit à titre de directeur de l’unité d’enseignement et de recherche en éthique clinique de l’UQO. Il s’est aussi récemment impliqué dans la création de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais.
L’ancien étudiant de l’institution d’enseignement cumule plusieurs distinctions et prix honorifiques, dont une trentaine d’articles scientifiques et une vingtaine de conférences et de projets de recherche. Il ajoute maintenant cet honneur à son palmarès.
La Direction du Cégep de Valleyfield tient à lui offrir ses plus sincères félicitations et lui souhaite bonne continuité.
Prix Florence
L’attribution des Prix Florence vise à souligner la contribution exceptionnelle d’infirmières et infirmiers à l’amélioration des soins et à l’avancement de la profession, ainsi que leur pratique exemplaire et leur leadership.