(Maripier Plante Legault) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges continue d’être proactive sur le plan environnemental avec l’ouverture d’un quatrième écocentre régional situé cette fois-ci à Rigaud. Plusieurs élus de la MRC se sont joints à leurs homologues de Rigaud pour l’inauguration officielle aujourd’hui (8 septembre).
Le maire de la Ville de Rigaud, Hans Gruenwald Jr et le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (et maire de Très-Saint-Rédempteur), Jean A. Lalonde ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban en présence de conseillers municipaux de Rigaud, de membres du personnel de la Ville, d’élus provenant la MRC et de nombreux invités.
Suivant le succès retentissant qu’a connu le premier écocentre dans la Ville de Vaudreuil-Dorion, le conseil de la MRC a pris la décision d’élargir son offre de services à la population en ouvrant des écocentres périphériques notamment à Pincourt, Saint-Zotique et maintenant à Rigaud.
Un projet plus abordable qu’en 2013
Rappelons que Hans Gruenwald Jr avait mis ce projet sur la glace au tout début de son mandat en 2013. Les coûts de construction étaient alors évalués à 2,8 M$ pour 10 conteneurs à déchets. Le projet a été concrétisé 3 ans plus tard, avec un budget de 800 000 $ pour 8 conteneurs !
« C’est avec une émotion spéciale que je suis ici aujourd’hui, car la première chose que j’ai faite quand j’ai été élu a été de faire arrêter les travaux sur l’écocentre qui avaient été commencés à Rigaud. Cela va sans dire qu’à partir de ce moment, la balle était dans mon camp », souligne Hans Gruenwald Jr. Je suis sure que nous avons mis en place un écocentre qui sera un modèle pour beaucoup de municipalités et je suis convaincu que les services proposés ici seront utilisés amplement. »
Cinq types de matières sont acceptés à Rigaud dont :
- Les matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, etc.);
- Le bois traité et le contreplaqué;
- Les bardeaux d’asphalte;
- Les appareils métalliques (cuisinière, lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
- Les appareils non métalliques et non réutilisables (meuble rembourré, tapis, matelas, etc.)
Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’écocentre de Rigaud situé au 32, rue de la Coopérative est ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 13 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 9 h à 16 h. Les gens peuvent y déposer jusqu’à 12 mètres cubes de matières annuellement, et ce, sans frais.
Les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Lors de sa première année d’opération, l’écocentre situé à Vaudreuil-Dorion a accueilli plus de 26 000 visiteurs. À la suite de la bonification des heures en 2014, l’achalandage hebdomadaire moyen a atteint 546 visiteurs.
Voyant ce succès retentissant, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a décidé d’ajouter trois écocentres afin d’offrir des points de services à proximité et ainsi réduire l’empreinte écologique de la région.
Pour plus d’information sur les écocentres, visitez le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Nouvel Écocentre en construction à Rigaud (5 juin 2016);
- Un troisième écocentre dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges (23 novembre 2015);
- Environnement – Inauguration de l’Écocentre de l’île (9 juin 2015).