(Collaboration Angelique Langlois) – Le comité organisateur de la 15e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé les détails de l’événement culturel qui aura lieu sous la présidence d’honneur du peintre animalier Claude Thivierge les 4 et 5 août au parc Delpha-Sauvé. Le dévoilement a eu lieu à La Factrie, café culturel le 10 mai en présence des nombreux artistes, de quelques élus dont le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux et de partenaires de l’événement.
En 2018, le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield sera un « festival bestial » le thème retenu par son président d’honneur. Le festival qui attire chaque année près de 4 000 visiteurs et fait rayonner le milieu culturel accueillera 55 artistes en arts visuels ainsi que huit producteurs de produits du terroir. Ce grand rendez-vous culturel promet d’être une expérience sensorielle des plus complètes avec son mariage entre les arts visuels et les arts culinaires sous la thématique du « Bestial ». Le Village artistique du parc Delpha-Sauvé sera transformé en zoo avec la thématique retenue pour la 15e édition du festival. Le Village du festival sera composé de 14 chapiteaux regroupant chacun quatre artistes en arts visuels et de l’édifice Jean-H.-Besner (chalet du parc Sauvé) comme lieu d’animation spéciale.
D’ailleurs, le président d’honneur a souligné lors du point de presse que le chalet du parc Sauvé sera un genre de zoo de Granby ou parc Safari. M. Thivierge a lancé une invitation aux artistes qui comptent participer au festival les 4 et 5 août. Ils les invitent à s’amuser et à créer des oeuvres en lien avec la thématique. L’artiste-peintre invite aussi la population à encourager l’art local en achetant des oeuvres créées par des artistes de la région. Le Festival des arts 2018 sera évidemment l’occasion parfaite.
OFF Festival et La Factrie
Le parc Delpha-Sauvé ne sera pas le seul lieu où le festival se déroulera. Le café culturel La Factrie de la rue du Marché, qui est au coeur même de l’événement, sera également un lieu de réunion et de création avec un événement OFF Festival le vendredi 3 août. À cette occasion, des artistes en arts visuels du Réseau Art Spontané comptent laisser libre cours à leur talent.
Toujours concernant la programmation du Festival des arts 2018, l’événement aura une offre pour satisfaire tous les goûts avec plusieurs surprises à venir, dont un projet d’art urbain. De plus, un jumelage artiste-commerçant permettra dans les prochaines semaines l’installation d’une traverse de rue, un projet éphémère artistique qui pourra être admiré durant toute la saison estivale devant le restaurant Mike’s.
Le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield sera donc Bestial cette année. Les dates à retenir pour découvrir l’immense talent des artistes d’ici sont le samedi 4 août de 10 h à 18 h et le dimanche 5 août de 10 h à 17 h.
Plus de détails via le site Web du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield.