Avec plus de 300 participants, les parcelles organisées par Sollio et Uniag Coopérative ont connu un succès retentissant. Cette année, les champs visités ont été ceux de Ferme Widmer et Filles (Saint-Chrysostome, QC), Ferme Delurenic (St Isidore, ON), Chrissa Enterprises (North Lancaster, ON) et Ferme M. Landry (St-Jean-sur-Richelieu, QC).
Des conférences informatives
L’éducation a été au coeur des rencontres grâce à des conférenciers experts qui ont partagé leur savoir. Le 5 à Saint-Chrysostome et le 15 septembre à St-Jean-sur-Richelieu, Stéphanie Mathieu du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a entretenu les participants sur l’enjeu de la résistance du sol face au glyphosate.
Pascal et Stéphane Larose de Maizex ont également captivé l’attention des producteurs en discutant des hybrides de maïs et de soya lors de chacune des journées. Leurs connaissances ont permis aux agriculteurs de voir les variétés les plus performantes et d’obtenir des outils pour optimiser leurs cultures.
Les présentations de Christine Brown et Sebastian Belliard du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (OMAFRA) le 8 septembre, à St-Isidore en Ontario, ont fourni des informations essentielles sur la gestion des résidus et des éléments minéraux. De plus, des conseils sur les pratiques agricoles durables et les dernières avancées dans le domaine ont été présentés.
Enfin, le 12 septembre, à North Lancaster, Ben Rosser a offert une présentation inspirante sur la gestion de l’azote dans le maïs et les meilleures pratiques de gestion agricole, laissant les participants avec de nouvelles idées pour améliorer leurs propres terres.
Les participants de chacune des parcelles ont eu la chance de déguster un savoureux repas servi par le fameux camion de rue Les grillades à Poudrette. Ils ont également pu se rafraîchir avec des bières brassées par la brasserie Barabas, située à Sainte-Barbe, sur le territoire d’Uniag Coopérative.