Un gala de lutte de la CDC Haut-Saint-Laurent met KO le chaos social

En rapprochement avec la campagne intitulée de KO à OK, la Corporation de développement communautaire (CDC) Haut-Saint-Laurent, a tenu, le 30 octobre dernier, un gala de lutte symbolique où près d’une centaine de personnes ont mis KO le chaos social. Son objectif était de démontrer combien il est vital que tous s’allient pour combattre la crise sociale qui progresse à vitesse épidémique, partout au Québec.

Rémi Pelletier, directeur général de la CDC Haut-Saint-Laurent, et Alexandra Hinse, responsable des communications à la CDC, ont accueilli des représentants d’organismes membres dans le cadre d’un gala de lutte symbolique.

Campagne « Le Québec est KO »

Les membres de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec afin qu’il assume ses responsabilités et réinvestisse massivement dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sous forme d’une campagne nationale lancée le 14 octobre dernier.

Des membres et partenaires de la TNCDC se sont déplacés sur la colline parlementaire et ont été mis « KO » par le désengagement du gouvernement face à la crise sociale. Cette action inusitée de solidarité se voulait théâtrale – des gens tombaient littéralement au sol, car ils étaient mis « KO » -, mais elle visait à démontrer que le filet social du Québec est en crise et que le gouvernement doit passer d’une situation KO à une situation OK. Des parlementaires provenant des trois partis d’opposition étaient également sur place afin de démontrer leur soutien à l’action, ayant bien conscience de l’urgence d’agir.

« Encore une fois on accumule les occasions manquées. Le dépôt d’un 4e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sans réelles mesures structurantes, une Stratégie nationale en habitation qui passe à côté de la réponse aux besoins et une réformette de l’assistance sociale à peu près sans impact », précise Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

C’est pourquoi la TNCDC a vu la nécessité de déployer une campagne nationale, en ralliant d’autres partenaires à la cause, afin de mobiliser le grand public et de faire pression sur un gouvernement qui doit se ressaisir immédiatement face à la crise sociale.

« Les organisations communautaires luttent au quotidien pour le bien-être de tout un chacun, dans nos communautés. Que ce soit pour nos aînés ou les prochaines générations, les perspectives chaotiques sont alarmantes. Notre gouvernement doit changer de cap et investir massivement tant dans la lutte à la pauvreté, que dans les services publics et la justice climatique », explique Rémi Pelletier, directeur de la CDC du Haut-Saint-Laurent.

La CDC Haut-Saint-Laurent rappelle qu’ensemble, nous avons le pouvoir d’influencer nos gouvernements pour qu’il prenne ses responsabilités et joue pleinement son rôle d’allié. Pour ramender les trous de notre filet social, la CDC et ses membres réclament au gouvernement qu’il investisse dans la lutte à la pauvreté lors de la mise à jour économique prévue cet automne.


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Poste de Conseiller(-ère) RH auprès de la CDC Haut-Saint-Laurent Poste de Conseiller(-ère) RH auprès de la CDC Haut-Saint-Laurent
Un gala de lutte pour mettre K.O. la crise sociale Un gala de lutte pour mettre K.O. la crise sociale
Une foule d’activités gratuites cet été à Salaberry-de-Valleyfield Une foule d’activités gratuites cet été à Salaberry-de-Valleyfield
Les bénévoles du Haut-Saint-Laurent à l’honneur Les bénévoles du Haut-Saint-Laurent à l’honneur
Budget 2024 : réaction mitigée des CDC Budget 2024 : réaction mitigée des CDC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.