En 2024, le Québec traverse l’une des pires crises sociales de son histoire, menaçant la dignité et le bien-être de sa population, en raison du désengagement gouvernemental. La « belle » province est à un point critique, et la mobilisation est urgente. Les Corporations de Développement Communautaire (CDC) de partout au Québec mobilisent membres, partenaires et citoyens dans une campagne de sensibilisation. Ainsi, le 30 octobre, la CDC du Haut-Saint-Laurent convie la population à un gala de lutte pour faire passer la situation du Québec de K.O. à O.K.
La campagne « Le Québec est KO » : l’affaire de toute la communauté!
Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à l’ampleur de la crise sociale afin d’exercer une pression collective sur le gouvernement. Elle souhaite mettre en lumière les parcours des personnes vulnérables, l’épuisement des professionnels du communautaire, des professionnels des services publics et les besoins non comblés dans nos communautés.
Le plan de lutte contre la pauvreté (PLP4) et le projet de loi 71 (PL71) sont jugés insuffisants et incohérents. Les investissements annoncés sont quatre fois inférieurs à ceux du plan précédent. Les prestations sociales actuelles n’assurent pas un niveau de vie décent, et le plan ne propose pas de mesures significatives pour augmenter les revenus des personnes en situation de pauvreté. Le but est de garantir un financement solide pour renforcer le filet social et passer d’un Québec « KO » à « OK ».
Pour que la campagne atteigne ses objectifs, la CDC encourage la population du Haut-Saint-Laurent à s’approprier la campagne en personnalisant les photos et les messages selon ce qui, pour eux, est déficient dans notre système actuel. Pour personnaliser les canevas de publications clefs en main et prendre part à la campagne sur vos réseaux sociaux, rendez-vous sur la page de la campagne.
Résultats souhaités
Selon les CDC, le gouvernement doit faire preuve de courage et prioriser la justice sociale : il est impératif de réviser le PLP4 et d’y investir davantage pour répondre efficacement aux besoins de la population. La CDC Haut-Saint-Laurent appelle à une action immédiate pour prévenir l’aggravation de la crise.
Gala de lutte
Le 30 octobre, au Centre Agri-Culture d’Expo Ormstown, un gala de lutte sera présenté, mettant en vedette Loïc Duplessis, lutteur, qui mobilisera sa communauté pour contrer le chaos social. Donnera-t-il tous les moyens requis à ses alliés? Seront-ils suffisamment solidaires? La CDC du Haut-Saint-Laurent encourage les familles à y assister en se procurant des billets en ligne. Ils sont au coût de 10 $ (gratuits pour les enfants de 12 ans et moins).