Le public était au rendez-vous de la 23e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT) qui a eu lieu du 15 au 20 avril dernier au Collège de Valleyfield. Pour l’occasion, le Cégep accueillait près d’une centaine d’artistes en provenance de différents pays. De nombreuses troupes locales, québécoises et internationales ont foulé les planches et ont offert des prestations uniques.
Le public au rendez-vous
Les Fêtes internationales du théâtre ont pu compter sur un public nombreux tout au long du festival. Près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour chacune des représentations offertes. Soulignons que lors de la finale de la ligue d’improvisation du cégep, Le Risk, ce sont plus de 150 personnes qui étaient présentes au Café chez Rose.
« Un très grand succès, nous sommes bien contents! », assure Émilie Fortier, coordonnatrice des FIT.
Le Collège de Valleyfield fait partie d’une des régions les plus dynamiques du Québec dans le domaine des arts de la scène et du théâtre. Chaque printemps, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier viennent y célébrer la diversité artistique et partager leur œuvre théâtrale sur les scènes du Cégep, découvrant des troupes professionnelles audacieuses et novatrices. Cette année, des troupes de la Belgique, de France, d’Algérie, de Slovénie et des États-Unis ont offert des prestations mémorables dans le cadre de ce festival. À la fin des Fêtes internationales du théâtre, le traditionnel trophée Salaberry récompensant le spectacle ayant reçu le plus d’amour du public été remis aux interprètes slovènes.
Depuis plusieurs années, les écoles secondaires du territoire sont invitées à recevoir, directement dans leur école, un atelier de jeu donné par un professionnel du milieu. Cette année, les élèves des écoles secondaires du Chêne-Bleu, Arthur-Pigeon, des Patriotes-de-Beauharnois et de la Baie-Saint-François ont eu la chance de créer des courtes-formes avec la comédienne et marionnettiste Myriame Larose. Fabrication, manipulation, exploration et écriture; le but étant de créer de courtes scènes avec marionnettes destinées à un public adolescent et adulte, inspirées d’une nouvelle ou d’un fait divers. Les meilleures scènes créées lors de ces ateliers ont ensuite été retravaillées en coaching individuel avec Myriame, puis présentées à l’ensemble des étudiants présents lors de la Journée des corridors scolaires, une journée toute particulière à l’intérieur des FIT. Ces ateliers de médiation culturelle ont été un franc succès et les élèves étaient très satisfaits de leur travail.
La direction du Collège de Valleyfield aimerait remercier le comité organisateur des Fêtes internationales du théâtre, composé de bénévoles étudiants du cégep, ainsi que les familles-hôtes qui ont ouvert leurs portes à nos festivaliers et contribué au succès de l’événement.