Un groupe de médecine familiale universitaire à Châteauguay

coeur sante famille Photo Geralt via Pixabay CC0Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rapporte que l’unité de médecine familiale (UMF) Jardins-Roussillon à Châteauguay s’est récemment transformé en Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U). Ce qui permettra d’offrir plusieurs nouveautés en matière d’accessibilité aux soins et services pour la population, notamment des heures prolongées et l’augmentation du nombre de patients pris en charge.

Qu’est-ce qu’un GMF-U?
Rappelons qu’un GMF-U est un lieu d’enseignement pour les résidents en médecine qui permet d’offrir des services généraux et des soins courants (première ligne) intégrés en collaboration avec les différents professionnels. Les résidents sont des médecins qui ont complété leur formation et réussi leurs examens de l’ordre. Avant de pratiquer de manière autonome, ceux-ci doivent effectuer deux années de résidence supervisées par un médecin lors de ses interventions auprès des patients.

Plus précisément, le GMF-U Jardins-Roussillon est associé au département de médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Huit nouveaux médecins résidents
docteur medecin de famille clinique Photo Valelopardo via Pixabay CC0Le GMF-U Jardins-Roussillon a accueilli au cours de l’été huit nouveaux médecins résidents; portant ainsi le nombre à 20 médecins généralistes en formation. Le reste de l’équipe est composée de 26 médecins de famille superviseurs ainsi que deux infirmières praticiennes spécialisées et une psychologue.

Le groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) a également ajouté plusieurs professionnels (travailleur social, infirmière clinicienne, infirmières auxiliaires et pharmacienne) afin de bonifier l’offre de services à la population du territoire.

À la recherche de futures mamans pour des suivis de grossesse
Parmi les services offerts au GMF-U Jardins-Roussillon, une équipe de médecins de famille spécialisés en obstétriques offre des suivis de grossesse. Le nouveau-né sera ensuite pris en charge dès sa naissance par un médecin du GMF-U. Pour plus d’information, communiquez au 450 699-2083, poste 3.

En terminant, mentionnons que parmi les nouveautés, les patients suivis au GMF-U Jardins-Roussillon de Châteauguay bénéficient dorénavant d’heures d’ouverture prolongées, soit de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h les samedis et dimanches. De plus, le GMF-U a augmenté la prise en charge de nouveaux patients, qui a presque doublé au cours de la dernière année.

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît
Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Inauguration des nouveaux locaux du GMF-U Jardins-Roussillon Inauguration des nouveaux locaux du GMF-U Jardins-Roussillon
Inauguration des services de sage-femme en Montérégie-Ouest Inauguration des services de sage-femme en Montérégie-Ouest
Le CISSSMO met de l’avant les services dédiés aux mères Le CISSSMO met de l’avant les services dédiés aux mères

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.