(Marie-Ève Rochefort) – Afin de permettre à sa population de bien gérer ses matières résiduelles, la MRC de Beauharnois-Salaberry présente son guide Mon entreprise vert l’action. Celui-ci contient l’ensemble des informations nécessaires au virage vert et vous permettra peut-être même de faire des économies avec vos déchets. Les 24 pages du document vous offrent des pistes de solution ainsi que des outils pour vous aider dans le processus.
Le guide de la MRC de Beauharnois-Salaberry est pour le moins complet. Il dresse la liste des étapes et démarches reliées à une saine gestion des matières résiduelles, en passant par les entreprises qui peuvent vous aider, sans oublier qu’il offre l’information nécessaire à chacun des types de résidus (matières organiques, contenants consignés, résidus domestiques dangereux, métaux, etc.). On y retrouve aussi la liste des écocentres de la région ainsi que des détails sur les programmes de reconnaissance et d’aide financière disponibles.
Avec le guide Mon entreprise vert l’action, aucun doute que vous trouverez les clés du succès. Pour ceux qui désirent obtenir du soutien en ce qui concerne la gestion écoresponsable des matières résiduelles, communiquez avec la MRC de Beauharnois-Salaberry en composant le 450 225-0870 ou en écrivant à [email protected].
Des statistiques
Selon RECYC-QUÉBEC, le secteur des ICI (institutions, commerces et industries) génère à lui seul 41 % des matières résiduelles au Québec. Il s’agit de 5 314 000 tonnes par année! De ce nombre, 2 479 000 tonnes sont récupérées. D’autre part, le recyclage des papiers et cartons permet un important gain d’énergie, de l’ordre de 25 %, ce qui permet d’éviter certains risques environnementaux liés à la fabrication du papier à partir de matières vierges.
En bref, il reste encore du travail à faire. Espérons que le guide Mon entreprise vert l’action de la MRC de Beauharnois-Salaberry permettra d’améliorer ces statistiques. Dans le même ordre d’idée, rappelons que la MRC a récemment lancé le bottin HeRRRVé, lequel répertorie les récupérateurs de produits et matières diverses de la région. Il est aussi possible d’avoir accès au bulletin Möbius de juillet dernier, qui traite de la gestion des matières résiduelles.
- HeRRRVé : Un bottin pour répertorier les récupérateurs ;
- Möbius – tout savoir sur la gestion des matières résiduelles.
__________________________________________________