(Marie-Ève Rochefort) – Les fanatiques de plein air seront servis cet hiver grâce aux diverses activités proposées par Héritage Saint-Bernard via le Centre écologique Fernand–Seguin et le refuge faunique Marguerite-D’Youville. Raquettes, glissade, ski de fond et plus sauront satisfaire les mordus d’activités extérieures, d’autant plus que plusieurs centimètres de neige sont tombés sur la région en quelques jours seulement.
Centre écologique Fernand-Seguin
C’est des dizaines de kilomètres de ski de fond qui attendent les sportifs au centre écologique, sans parler des quatre kilomètres de pistes de raquette, des deux kilomètres de sentiers pédestres ainsi que la butte à glisser. Tous pourront accéder au site tout à fait gratuitement, et ce, tout au long de la saison. Mentionnons que, les samedis et dimanches, les gens pourront louer à prix raisonnable des skis de fond et des raquettes au centre de location d’équipement. Il sera aussi possible d’apporter son lunch grâce aux différentes aires de pique-nique qui sont mises à la disposition des familles.
Les oiseaux de nuit seront invités à participer à l’une des balades au clair de lune organisée au centre écologique Fernand-Seguin. À faire en ski de fond, en raquette ou à pied, elles permettent aux gens de parcourir un sentier éclairé aux flambeaux sous les étoiles. Les dates à retenir sont les samedis 25 janvier et 22 février, à partir de 19 h. Mentionnons que le centre de location de ski de fond prolongera ses heures d’ouverture pour l’occasion.
Pour les débutants, ils pourront profiter de sessions d’initiation au ski de fond. D’une durée de 2 h, elles sont offertes par des guides compétents les 4 et 18 janvier ainsi que les 1er et 15 février 2014 à prix modiques. Pour information ou réservation, composez le 450 698-3133. Rappelons que le centre écologique Fernand-Seguin est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. Quant au centre de location d’équipement, il sera ouvert toutes les fins de semaine d’hiver de 10 h à 16 h. Visitez son site Internet pour connaître l’horaire en période des Fêtes.
Île Saint-Bernard
Les amants de la nature et les passionnés de marche nordique et de raquette seront, pour leur part, invités à parcourir les huit kilomètres de sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Le site est accessible sept jours par semaine à longueur d’année, du lever au coucher du soleil. Mentionnons toutefois qu’une tarification est en vigueur pour l’accès au territoire. Consultez le site Internet d’Héritage Saint-Bernard pour en connaître les détails.
__________________________________________________________________________
Oui au centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay près de l’école Louis-Philippe-Paré
Est-ce qu’il y a un endroit où on peut aller glisser avec des enfants?