Lundi soir vers 20 h 45 un incendie a détruit une ferme de Saint-Étienne-de-Beauharnois qui servait à l’engraissement des canards pour la fabrication de produits des Élevages Périgord. Près de 2 000 canards sont morts.
La ferme a été complètement détruite et les dommages pourraient s’élever à plusieurs milliers de dollars.
La Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauharnois-Salaberry nous rapporte que compte tenu de la présence de réservoir de gaz propane, les équipes d’urgences ont évacué, par mesures de précaution, sept résidences qui se trouvaient à l’intérieur d’un périmètre de 3 000 pieds.
Une cinquantaine de pompiers ont combattu l’incendie. Ils provenaient de Saint-Étienne-de-Beauharnois, mais aussi de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Barbe, Ormstown et Howick.
Heureusement personne n’a été blessé.
Les enquêteurs de la SQ sont chargés de déterminer les causes exactes de l’incendie. Rien de suspect n’a été décelé pour l’instant. La cause exacte sera difficile à déterminer compte tenu de la destruction complète du bâtiment.
Les Élevages Périgord devront trouver rapidement un autre endroit pour poursuivre l’engraissement de canards en prévision de maintenir la production du réputé foie gras et ses produits dérivés.